Nos ERAEI témoignent afin de partager leur expérience avec vous !

par | Oct 17, 2022

Restez informés

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Les enseignants référents pour l’action européenne et internationale (ERAEI) sont nommés par le chef d’établissement dans les collèges et les lycées afin de l’assister dans le domaine de l’ouverture internationale. Les ERAEI permettent de répondre à des sollicitations d’ouverture européennes et internationales tout en participant à la mise en place des thématiques transversales du projet académique (EAC, cultures numériques avec les mobilités hybrides, EDD, …)

Nos ERAEI témoignent afin de partager leur expérience avec vous !

Vous pourrez découvrir le témoignage de Fatima, Dalila et Matthieu

Témoignage de Fatima- Collège Roland Dorgelès Longvic (21)

« Je suis ERAEI au collège de Longvic depuis ma prise de fonction en tant que chargée de mission à la DAREIC au rectorat de Dijon. Cette mission est venue tout naturellement au regard de mes fonctions et de mon implication à la DAREIC.
Je suis ainsi le point de contact au quotidien des collègues et des élèves désireux de s’investir dans un projet éducatif européen ou international. Mon rôle consiste à impulser le volet ouverture international comme l’accueil des assistants de langue, la collaboration avec les services civiques, la célébration de la journée européenne des langues ainsi que de la semaine des langues.

La première action menée cette année, Eurolympiades en partenariat avec la Maison de l’Europe à Dijon a suscité un réel engouement auprès des personnels éducatifs, la publication de deux articles sur le site de l’établissement, agrémentés de photos en guise d’illustration, a impulsé une envie de projets collaboratifs pour plusieurs collègues avec la Maison de l’Europe. La deuxième grande action sera menée lors de la semaine des langues du 03 au 07 avril 2023. Chaque jour de la semaine un pays européen sera représenté (sonnerie/ repas au self/ tenues / affiches) permettant de célébrer la diversité de langues et des cultures, impliquant tous les professeurs de langues. Autre exemple de projet impulsé cette année scolaire, l’établissement est engagé dans un tandem solidaire avec le club Unesco Dijon à des fins de promotion de la citoyenneté mondiale et du vivre-ensemble.
L’ERAEI facilite ainsi tout projet de partenariat international .

Ce rôle procure un bel épanouissement professionnel lorsque l’international est l’essence même de notre enseignement. »

Témoignage de Dalila ERAEI et enseignante PLP Lettres-anglais, Lycée des Métiers Henri Fertet à Gray (70)

Pourquoi ERAEI ?

J’ai depuis longtemps un attrait pour les relations internationales et l’ouverture culturelle.  Aussi en 2015 quand un poste de coordinatrice relations internationales s’est ouvert au lycée Henri Fertet, je n’ai pas hésité à postuler. La fiche de poste proposée correspondait aux missions d’un Enseignant Référent aux Actions Européennes et Internationales. J’avais le désir de mettre à profit mon expérience acquise dans le cadre de projets internationaux menés : coordination et mise en place des projets de mobilité Erasmus en mono-bénéficiaire, projets eTwinning, projets de partenariat, participation à des mobilités et séminaires à l’étranger.

Mon rôle, mes missions ?

Je me considère avant tout comme facilitatrice de projets à l’international. Je suis le point de contact des personnels, élèves et familles de mon établissement quand ils ont besoin d’information sur les mobilités à l’étranger, d’accompagnement dans la construction de la mise en place de leur projet, de ressources tels que des outils de financement. L’objectif étant de faciliter, développer et consolider les projets internationaux en accord avec le projet d’établissement. Ce dernier sera d’ailleurs renouvelé cette année au lycée Henri Fertet. Mon rôle en tant qu’ERAEI sera de conseiller la direction pour la mise en œuvre du volet international tout en faisant le lien avec les membres du comité de pilotage relations internationales.

Les échanges réguliers, formels et informels, avec les différents acteurs de l’établissement sont une part importante de la mission. Etre à l’écoute, communiquer avec tous et à l’attention de tous est essentielle pour la réussite et la qualité des projets. En tant qu’ERAEI, j’effectue également un suivi et un bilan annuel des projets afin d’évaluer nos actions dans un souci d’amélioration continue et vérifier si les objectifs fixés sont atteints (procédure Qualéduc)

Au lycée je reçois les élèves qui ont un projet de mobilité ou qui veulent partir à l’étranger suite à l’obtention de leur diplôme. Je réponds aux sollicitations des familles concernant les mobilités. J’anime des réunions à l’attention des différents acteurs dans les phases de gestion de leur projet, ainsi qu’à l’attention des personnels du lycée sur des thématiques en lien avec l’ouverture européenne et internationale, tels que les programmes Erasmus, eTwinning, et la communication et valorisation des projets (@FerTinter). Je relaie également les informations de la Drareic en interne et publie une « Info News RI » 3 à 4 fois par an.

Lancez-vous !

Cette mission me plaît beaucoup parce qu’elle permet de travailler en équipe, de s’enrichir au contact des autres, d’être en relation avec des acteurs multi-catégoriels et de nouer des relations privilégiées avec des partenaires étrangers tout en facilitant les échanges de pratiques. L’accueil de nouveaux partenaires Espagnols en mai derni er en est un bon exemple.

Lien vers l’article

Témoignage de Matthieu en vidéo – EREA de Beaune