Jeter des passerelles entre des projets eTwinning et Erasmus, un vœu réalisé au lycée des métiers Henri Fertet de Gray (70)

par | Juin 24, 2022

Restez informés

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Un pont à Gray entre etwinning et Erasmus !

Du 2 au 6 mai 2022, ont été accueillies au lycée Fertet trois enseignantes de l’Instituto Educacion Secundaria de La Marxadella à Torrent en Espagne : Tamara Exposito, professeure d’anglais ; Carolina Garcia, professeure d’électricité ; Laura Corman, professeur de mécanique.

Cet accueil fait suite à une première rencontre virtuelle sur la plateforme eTwinningDalila Timin, enseignante au lycée Fertet et porteuse du projet « Virtual Motor Show must go on » a collaboré avec ses partenaires espagnols et italiens, et leurs classes respectives.

Suite à ce projet eTwinning dans lequel les élèves ont présenté des véhicules automobiles et motocycles dans un « salon virtuel auto-moto », les partenaires espagnols étaient très enthousiastes à maintenir les liens en venant découvrir le lycée Henri Fertet. C’est donc chose faite en mai 2022 dans le cadre d’un stage d’observation de pratiques Erasmus+.

Au programme, découverte des ateliers de maintenance des véhicules auto-moto, réparation des carrosseries et pôle transport routier, observation de cours en DNL anglais, visite d’entreprises partenaires locales avec une rencontre d’un élève apprenti sur son lieu de stage, visite du lycée Hippolyte Fontaine et de sa formation en électricité.

Les échanges avec les personnels ont été riches, ce fut l’occasion de comparer les méthodes d’enseignement et pratiques professionnelles, échanger ses pratiques et ressources, et découvrir le système éducatif de chaque pays. Aussi alors qu’en France l’enseignement général trouve toute sa place au côté de l’enseignement professionnel, en Espagne c’est l’enseignement professionnel et l’anglais technique qui sont privilégiés.

Un pont est bâti entre le lycée Fertet et l’IES La Marxadella qui se retrouveront pour construire de nouveaux projets eTwinning et Erasmus+.

Pour Dalila Timin, professeure d’anglais et référente Relations Internationales, cet accueil au lycée fut une très belle expérience interculturelle et professionnelle. Des opportunités de mobilité virtuelle et physique s’ouvrent à un plus grand nombre d’élèves et de personnels, un des axes prioritaires du projet d’établissement.

Contact :

Dalila TIMIN – PLP Anglais-Lettres / Référente Relations internationales

Lycée des Métiers Henri Fertet

@FerTinter

Lire l’article de presse Est Républicain