“YoungstEURs : presenting hotspots for teens” Projet Erasmus+ Lycée Les Huisselets Montbéliard (25)

par | Oct 17, 2022

Restez informés

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

“YoungstEURs : presenting hotspots for teens” Projet Erasmus+

C’est le nom du projet ERASMUS+ mis en place entre le lycée Les Huisselets de Montbéliard et 5 autres établissements européens situés en Allemagne (Bad-Kreuznach en Rhénanie- Palatinat), Lisbonne (Portugal), Manchester (Royaume-Uni), Portici (Italie), Targoviste (Roumanie).

Tout a commencé lors d’une rencontre entre deux établissements : le Lycée professionnel LES HUISSELETS, situé à Montbéliard, et la Berufsbildende Schule de Bad Kreuznach, en Rhénanie-Palatinat. Deux enseignantes françaises (Nathalie Créantor, PLP lettres-anglais et Géraldine Rançon, PLP allemand-lettres) rencontrent deux collègues allemandes pour faire connaissance.

La crise sanitaire va mettre un frein à la volonté de mobilité. Mais une idée germe : celle de regrouper plusieurs partenaires scolaires européens et de travailler sur un thème commun : élaborer un guide fait par les jeunes Européens, à destination des jeunes Européens, sur les thèmes suivants : gastronomie, lieux sportifs, lieux pittoresques, shopping, lieux d’échanges et de sociabilisation.

Le premier échange a lieu en janvier 2022 : notre établissement accueille 10 enseignantes des 5 pays cités. Le programme se dessine plus précisément.

  • Mai 2022 : 5 élèves français accompagnés par 2 enseignantes se rendent à Manchester pour travailler sur le thème du shopping.
  • Octobre 2022 : 5 nouveaux élèves, accompagnés par Clément Harau (PLP maths-sciences) et Angelo Roncari (PLP lettres-anglais) partent à Lisbonne pour préparer le chapitre des lieux de sociabilisation

Les prochaines échéances

  • Décembre 2022 à Bad-Kreuznach, sur les thèmes du sport et lieux pittoresques
  • Mars 2023 : Italie (Portici ) sur le thème de la gastronomie.
  • Mai 2023 : Roumanie (Targoviste) sur le thème des sports et de la culture.

Le public visé au sein de notre établissement sont les élèves de 16 à 19 ans, de la seconde à la terminale. Nos équipes sont logées en auberge de jeunesse. Sur une mobilité de 5 jours, les élèves travaillent en anglais chaque matin sur le thème du pays et présentent, en anglais, à la fin de la session, le fruit de leur labeur. Les équipes sont mixtes.

Bilan

Les élèves reviennent en France ravis, ayant acquis l’expérience d’un travail d’équipe dans une autre langue que la leur. Ils prennent conscience de l’espace européen, font connaissance des jeunes d’autres nationalités. C’est une ouverture de l’esprit.

Le blog du projet

Quelques photos des échanges