Visite de l’école maternelle Mazué à Longvic– Mars 2025

par | Mar 24, 2025

Restez informés

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

(Auteur : Catherine Bayle)

Mardi 11 mars 2025, trois enseignantes italiennes de la région Lombarde ont visité l’école maternelle Mazué en présence de Madame Vincent directrice, Madame Mazué conseillère de Madame la Rectrice, chargée des relations internationales et de Madame Vautrain, inspectrice de l’Education Nationale.

Monica Carugo, professeure au collège LUINI, Elena Colombo, professeure en école maternelle et Jessica Pisano, responsable de l’école maternelle Rodari de Usmate-Velate, sont venues à Dijon dans le cadre d’un échange Erasmus + organisé par Carla Tosi, responsable Erasmus de leur groupe scolaire et deux collègues du groupe Saint-Joseph Lasalle qui les ont accueillies. Isabelle Butet, coordonnatrice en ULIS collège et Catherine Bayle, professeure de lycée professionnel et référente des AESH du groupe, s’étaient auparavant rendues en Italie au mois de novembre pour une observation et un échange de pratiques particulièrement axés sur l’inclusion.

A leur tour, les collègues italiennes ont participé à des temps d’observation et d’échanges de pratiques durant la semaine du 10 au 14 mars. Elles ont visité les écoles maternelles et élémentaires Ste Ursule, ont assisté à des cours au collège Saint-Joseph, découvert les dispositif ULIS et SEGPA qui n’existent pas en Italie et ont participé à quelques cours de 4ème Découverte, classe dédiée à des élèves en difficulté qui travaillent autour de projets.

Pour compléter leur vision du système éducatif français, Madame Vincent a reçu nos trois collègues italiennes dans son école. En effet, l’école Mazué, située dans un Quartier Politique de la Ville propose un accueil adapté pour de nombreuses familles alloglottes et propose également un accueil des élèves de Moins de Trois Ans, autant de spécificités nouvelles pour nos consœurs.

En présence de Madame Mazué, Madame Vincent leur a fait visiter l’école. Elles ont assisté à l’arrivée des parents et ont pu rencontrer les membres de l’équipe. Le travail des ATSEM, en collaboration avec les enseignantes leur a semblé particulièrement intéressant. Ce métier n’existe pas en Italie.

Elles ont découvert la salle de motricité, avec les petits vélos qui sont interdits en Italie pour des raisons de sécurité et ont fini la visite par la restauration scolaire dont l’encadrement en Italie est assuré par les enseignantes.

Après cette visite complète, Madame Vautrain a répondu à leurs différentes questions sur les objectifs de la maternelle, notamment l’introduction du graphisme et de l’écriture, plus précoces en France. Madame Vincent leur a ensuite présenté le fonctionnement d’une école en France : les horaires, les types de classes, les niveaux.

En Italie, l’enseignante suit sa classe et a donc les mêmes élèves de leurs trois ans à leurs six ans. Il est très surprenant pour les enseignantes italiennes que les enseignantes françaises de primaire et de collège changent chaque année d’élèves…

L’aide à la parentalité est également un sujet qui a beaucoup intéressé nos collègues, car l’accueil des « NAI », primo-arrivants ou EANA pour nous, est au cœur des préoccupations de nos collègues italiennes.

La matinée s’est conclue par un remerciement collectif pour ce bel échange et cette opportunité d’enrichissement mutuel.

Un grand merci à Madame Vautrain et à Madame Mazué pour avoir accueilli ce projet coordonné par Mme Vincent.