Le nouveau guide Erasmus 2024 est paru le 28 novembre 2023. Il offre désormais la possibilité aux jeunes issus de l’Enseignement et Formation Professionnels (EFP) de réaliser des mobilités de groupe, à l’instar de l’enseignement scolaire avec qui ils seront désormais alignés.
Les consortia et porteurs de projets individuels ont été entendus dans leur demande répétée de bénéficier de cette activité, adressée à l’agence Erasmus France depuis la création du nouveau programme en 2021.
La mobilité de groupe, qu’est-ce que c’est ?
- Pour qui ? Des jeunes issus d’établissements de la voie professionnelle (au moins 2 apprenants par groupe).
- Combien de temps ? De 2 à 30 jours.
- Pourquoi ? Pour apprendre avec ses pairs sur la base d’un projet pédagogique construit mettant en place des activités d’apprentissage en collaboration avec le partenaire d’accueil à l’étranger.
- Comment ? Des jeunes participent à un séjour d’apprentissage collectif avec d’autres apprenants d’un organisme EFP partenaire à l’étranger. Ils sont accompagnés pendant toute la durée de l’activité par des enseignants/formateurs qui orientent le processus d’apprentissage.
- Où ? En Europe ou dans un pays tiers associé au programme.
Cette activité de mobilité de groupe vient s’ajouter aux autres types d’activités possibles pour les jeunes du secteur éducatif de l’EFP et qui restent le cœur de ce secteur : les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) de courte durée (10 à 89 jours) et longue durée (90 à 365 jours), possibles en Europe et à l’international.
La mobilité de groupe succède également à la dernière activité proposée par Erasmus : la participation à des concours de métiers (entre 1 à 10 jours) dans le cadre de l’EFP.
Le consortium Erasmus+ BFC EFP s’est emparé de cette nouvelle activité de mobilité de groupe, en annonçant le 4 décembre 2023 à ses membres que celle-ci pourra être demandée dès la nouvelle candidature 24-25 pour les classes de CAP et Secondes bac pro.
Le consortium Erasmus+ BFC EFP est un groupe d’établissements de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Il compte aujourd’hui 47 lycées professionnels de la Région Académique, 1 EREA, les Compagnons du Tour de France, 39 Maisons familiales rurales, 7 lycées professionnels agricoles privés, 3 Centres de formation pour apprentis (CFA). Il accompagne les jeunes et les équipes éducatives dans la mise en place de leur projet de mobilité en Europe et à l’international. Lien vers le site web du consortium.
La France est le premier pays d’envoi des élèves, des étudiants et des enseignants en mobilité Erasmus+.