(Auteurs : Izzet Cosgun et Alexiane
Présentation
Un repas dans le noir pour illuminer la vie d’enfants au Burkina Faso. C’est le projet qu’a mené la classe d’ASSP de Mme Boulard, au Centre Scolaire Notre-Dame de Nevers (58).
Le mercredi 19 février 2020 s’est tenu l’évènement.
Le but : organiser un repas payant pour récolter des fonds au profit de l’association «Les enfants de Yako», qui apporte son soutien à un orphelinat situé au Burkina Faso.
Mme Boulard et ses élèves d’ASSP ont organisé l’évènement : les secondes se sont occupés du repas, tandis que les premières se chargeaient de la décoration. Sur chaque table, étaient disposées des photos d’enfants à adopter.
Les élèves d’ASSP ont été aidés par l’association «Regards Positifs», qui œuvre pour le droit à l’accessibilité et la représentation des personnes handicapées visuelles de la Nièvre. Les représentants de l’association ont appris aux élèves à reproduire les menus en braille.
Les membres des Lions clubs Doyens et Eduens étaient aussi au rendez-vous et ont participé au repas.
L’action a été un véritable succès puisqu’elle a permis de récolter 600€ au profit de l’orphelinat et un chèque de 100€ a également été remis à l’association «Regards Positifs»
C’est donc sous les applaudissements de tous les participants que s’est conclu cet évènement original, une initiative qui devrait servir d’exemple.
En savoir plus
REGARDS POSITIFS:
L’association «Regards Positifs» est une association nivernaise existant depuis juin 2004. Ses missions sont de contribuer à l’indépendance et à l’insertion sociale, culturelle, et professionnelle des personnes handicapées visuelles, de leur assurer une représentation dans les instances dans lesquelles le handicap est concerné, de défendre leurs droits, et de leur transmettre toutes informations utiles (par exemple sur les législations, nouvelles technologies, démarches administratives…)
Retrouvez le site de l’association ici.
LES ENFANTS DE YAKO:
L’association «Les enfants de Yako» est une association créée à Marzy en 2009. Sa mission est de venir en aide à l’orphelinat Wend Mib Tiri situé à Yako, au Burkina Faso, en lui apportant un soutien maternel et financier, et en donnant aux enfants l’accès aux soins et à la scolarisation.
Retrouvez le site de l’association ici
Références : site des associations + JDC