Un projet eTwinning ayant obtenu le label de qualité européen eTwinning au lycée Edgar Faure de Morteau (25)

par | Jan 24, 2022

Restez informés

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

(Auteur : Chérazade Silvestre)

Réalisé fin 2020, le projet « Die EU und ihre Institutionen , neu durchdacht » est tout d’abord né d’une rencontre entre deux pays lors d’une formation eTwinning à Berlin. M. Huschner Roland, professeur en SES, et Mme Silvestre Chérazade, professeure d’allemand, ont alors créé un projet qui a pour but d’impliquer les élèves dans leur (future) Europe.

A travers la plateforme eTwinning, mettant en relation le lycée français Edgar Faure à Morteau (France) et le Manfred-von-Ardenne-Gymnasium à Berlin (ALLEMAGNE), les élèves en terminale Europe (les TG6) ont pu rencontrer leurs homologues allemands et échanger sur ce qu’est l’Europe.

Les visions françaises et allemandes ont fait l’objet d’enregistrements audio (questions-réponses) pour familiariser les élèves avec leurs partenaires. En travaillant chacun de leurs côtés, les élèves ont appris davantage sur l’Europe actuelle, notamment par l’intervention de la Maison de l’Europe de Besançon.

Grâce à ces notions, les groupes d’élèves ont été mis en tandem pour échanger sur de nouvelles idées via le Forum eTwinning, puis lors d’une rencontre virtuelle où les élèves ont débattu en langue allemande.

Le projet s’est terminé sur la création de courtes vidéos style Instagram pour expliquer leurs nouvelles visions de l’Europe. Ce projet a d’ailleurs inspiré deux élèves de cette classe pour participer au concours « Nous l’Europe ». Les deux élèves ont été lauréates et ont gagné un séjour à Strasbourg pour visiter le Parlement Européen.

Label de qualité européen eTwinning

LABEL_eTwinning_Edgar_Faure

En savoir plus

Lien eTwinning

Vidéo allemande Lien concours « Nous l’Europe »