L’école des Premiers Sapins a participé au projet Erasmus + KA229 durant ces deux dernières années, validé par la commission européenne en avril 2020.
Grâce à un travail collaboratif avec leurs 3 pays partenaires (La Pologne, la Turquie et la Serbie) et ce malgré la crise sanitaire, le projet a été mené à bien : de belles réalisations collaboratives ont pu voir le jour et les formations (sur place ou en visio) lors des meetings ont permis de développer les compétences des enseignants.
Ce projet est le fruit d’une rencontre lors d’une conférence Erasmus+ organisée en octobre 2019 à Dijon, accueillant des enseignants français et serbes. Sanja Nikolic et Stéphanie Vivot (directrice des Premiers Sapins) s’y sont rencontrées et ont ainsi pu écrire les prémices d’un projet européen.
Les échanges pédagogiques ont eu lieu à Dvorane, en Serbie, à Istanbul, Turquie, à Gdansk en Pologne et aux Premiers Sapins en France. Une mobilité virtuelle a également eu lieu aux Premiers Sapins en mai 2021 en raison des restrictions sanitaires.
Le projet « Être européen, un échange de culture et de pratiques » est basé sur les besoins communs des partenaires :
- pour les élèves : s’ouvrir au monde, apprendre à se connaître, développer la pensée critique, développer le langage et les compétences linguistiques.
- pour les enseignants : échange de pratiques, amélioration des compétences linguistiques et de leur enseignement, découverte d’outils innovants.
Les élèves sont les citoyens européens de demain. Ce projet leur permet donc de développer les compétences sociales et interculturelles nécessaires pour vivre et travailler ensemble dans un espace commun.
Les élèves découvrent la richesse culturelle de chaque partenaire de chaque pays, les sensibilisant ainsi à l’importance du patrimoine culturel européen qui est un moyen d’élargir leur esprit.
À travers toutes les activités de collaboration il s’agit également de donner un sens à l’apprentissage à travers des situations de communication réelles.
Pour les élèves, c’est une bonne occasion de les impliquer dans une première expérience européenne en coopérant virtuellement via la plateforme eTwinning.
Tout au long du projet, les enfants ont découvert la nécessité d’une langue commune.
Les élèves des 4 pays avaient de 5 à 11 ans et ont construit collaborativement durant ce projet de 2 années un jeu de 4 familles pour se sensibiliser à la culture des différents partenaires, un livre de recettes de cuisine numérique pour les familles ainsi qu’un escape game élaboré pour évaluer les connaissances des enfants QQOQCP pour retrouver les éléments essentiels.
La mise en œuvre de ce projet sur les élèves des Premiers Sapins a eu un impact majeur sur la motivation pour l’apprentissage de l’anglais et l’amélioration des compétences à travers des activités concrètes de communication (se présenter, présenter son environnement, sa région, les traditions culturelles de son pays, lire et écouter les informations données par les élèves partenaires).
La coopération entre les élèves a été réellement améliorée et a permis de faire évoluer les compétences des élèves dans l’utilisation des techniques de l’information et de la communication.
Les élèves ont développé également un intérêt et une meilleure connaissance des autres pays et leurs cultures.
Ces deux années ont été source de nombreux partages et chaque mobilité a été l’occasion de fabriquer et de recevoir de nombreux cadeaux qui ont fait le bonheur des 200 élèves concernés directement par le projet. Tous (élèves et enseignants) ont acquis de nouvelles compétences grâce à ce projet Erasmus+.
Label national et Européen eTwinning pour la première partie du projet
Label demandé pour la seconde partie
Lien Twinspace : https://twinspace.etwinning.net/194767/home
Mobilité virtuelle Mai 2021 Enseignants : échanges pédagogiques
Mobilité virtuelle mai 2021 pour les élèves : apprentissage d’une danse traditionnelle serbe
https://express.adobe.com/video/zikk2KgEdrFGl : jeu de cartes européen
Échanges des élèves : quizz en ligne pour tester leurs connaissances : juin 2022
Résultat du quizz