Un pont entre les continents : échanges créatifs entre les élèves de Fontaine-les-Luxeuil et de Calgary

par | Juin 16, 2025

Restez informés

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

(Auteur : Dogan ALA)

Depuis deux ans, un projet d’échange international relie les élèves de CM1-CM2 de l’école de Fontaine-les-Luxeuil (Haute-Saône) à ceux d’une école de Calgary (Canada). Ce partenariat franco-canadien repose sur des activités collaboratives bilingues, créatives et ludiques, qui rendent l’apprentissage de l’anglais concret et stimulant pour les élèves français.

Le projet s’inscrit dans une démarche EMILE (enseignement d’une matière intégrée à une langue étrangère) engagée par l’école de Fontaine-les-Luxeuil.

L’objectif est double : développer les compétences linguistiques en anglais tout en stimulant la curiosité et l’ouverture culturelle des élèves.

Tout au long de l’année scolaire, les deux classes mènent de nombreux projets communs :

  • rédaction d’histoires collaboratives en français et en anglais,
  • échange de tutoriels pour la fabrication d’origamis,
  • transmission de règles de jeux sportifs traditionnels,
  • envoi de photos et de présentations sur les événements marquants de la vie scolaire (spectacle de Noël, Carnaval, sorties scolaires, commémorations du 11 novembre, participation au Téléthon…).

Le temps fort du projet reste la visioconférence de fin d’année. Organisée pour réunir les deux classes malgré le décalage horaire (17h en France, 9h à Calgary), cet événement permet aux élèves de se présenter, de chanter dans la langue de leurs correspondants, de jouer ensemble au bingo ou de se lancer des défis linguistiques (virelangues).

Les résultats sont très positifs : les élèves ont gagné en confiance, en fluidité à l’oral, et en motivation. Le partenariat favorise également une dynamique d’équipe au sein de l’école autour de l’enseignement de l’anglais. Il témoigne de l’engagement des enseignants à faire vivre des projets internationaux même en milieu rural. L’enthousiasme des élèves, la richesse des activités, et la pérennisation de l’échange sont autant d’indicateurs de la réussite du projet.