Monsieur Jan KROLAK, étudiant allemand de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence inscrit en L2 d’Histoire à l’Université de Bourgogne (2024-2025) a effectué un stage au collège et lycée Montchapet de Dijon du mercredi 21 mai au vendredi 13 juin 2025. Ancien élève d’un parcours Abibac, il maîtrise parfaitement la langue française ce qui lui a permis d’assister, avec profit, à de nombreux cours (philosophie, littérature française, histoire-géographie, géopolitique, sciences économiques et sociales) et de proposer également des séances de cours à des élèves de lycée.
Monsieur Jan KROLAK s’est illustré par une intervention pédagogique originale et rigoureuse portant sur l’histoire de l’Allemagne du Congrès de Vienne à la Première Guerre mondiale. Cette séquence de 4 heures a été proposée à des élèves de première. Elle a mis en lumière sa solide culture historique et son goût manifeste pour la transmission des savoirs.
Sa présentation du Congrès de Vienne, des équilibres géopolitiques européens au XIXᵉ siècle, de la Confédération germanique ou encore des événements de 1848 a su capter l’attention des élèves. Il a également su expliciter avec clarté les grandes étapes de l’unification allemande : la guerre des Duchés en 1864, la guerre austro-prussienne de 1866, la création de la Confédération d’Allemagne du Nord, la guerre franco-prussienne de 1870-1871, jusqu’à la proclamation de l’Empire allemand le 18 janvier 1871 à Versailles.
La richesse documentaire mobilisée – cartes, gravures, extraits de textes historiques, discours (Guillaume II, Johann Georg August Wirth), analyses historiographiques allemandes – témoigne de sa capacité à diversifier les sources et à articuler les points de vue. Il a également intégré une approche artistique et culturelle originale en analysant le tableau Le Forgeron de l’unité allemande (1880) de Guido Schmidt, illustrant ainsi son souci de proposer un enseignement vivant et pluridisciplinaire.
Très à l’aise à l’oral, il a fait preuve d’une élocution claire, d’un vocabulaire précis et d’une posture professionnelle affirmée. Sa capacité à poser des questions pertinentes aux élèves, à valoriser leurs réponses, et à animer le travail en groupe révèle des compétences pédagogiques déjà bien établies. Il a su tirer parti des outils à disposition (tableau, vidéoprojecteur, support Kahoot interactif) avec efficacité.
Sa séquence s’est révélée très intéressante et formatrice pour des élèves français de classe de Première, contribuant à une meilleure compréhension de l’histoire allemande contemporaine tout en favorisant le croisement des regards historiographiques.