« Je sais que cette expérience a changé ma vie, tout est différent aujourd’hui », témoigne une élève.
Pour la première fois, un programme Erasmus + de mobilité longue a été proposé aux élèves du lycée Carnot dans le cadre du consortium, Bouger Se Former Changer.
En juin 2022, après consultation des dossiers et entretien individuel, trois jeunes lycéennes de première, Lily-Sol, Noémie et Maélie, issues de la voie générale mais aussi technologique (S2TMD) ont pu voir leur rêve se réaliser : accueillir leur partenaire pendant un mois au sein de leur famille et leur lycée à la rentrée de septembre 2022 puis partir en octobre sur le temps des vacances et sur le temps scolaire pour une immersion complète à Murcia au sud-est de l’Espagne.
L’objectif pour les deux partenaires était de suivre la scolarité sur place avec un emploi du temps adapté en tenant compte des spécialités de chaque élève et ainsi obtenir un bilan des compétences scolaires acquises à l’étranger. Une rencontre en amont au lycée Carnot avec la partenaire espagnole, Mercedes Pérez a permis d’anticiper les difficultés qui pouvaient se présenter à leur arrivée en milieu scolaire.
En Espagne, parmi les interventions auprès des classes, l’une d’elles les a marquées : en compagnie du représentant du rectorat à Murcia, nos élèves, ont fait connaitre le système scolaire en France (le rythme des journées, les évaluations, la pédagogie, le relationnel avec l’équipe pédagogique) et ont donné envie de connaitre la Bourgogne et tout ceci dans la langue cible !
Les professeurs espagnols ont fait un bilan très élogieux de nos élèves en évoquant leur curiosité, leur sérieux, leur capacité à communiquer et leur implication en cours. Les relevés d’appréciations, traduits en français en témoignent !
Les élèves sont rentrées épanouies et fières de cette mobilité longue qui a révélé leur autonomie et leur ouverture d’esprit. Elles repartiront pour avoir d’autres expériences à l’étranger, c’est dans leurs projets !
Au sein des équipes du lycée, les professeurs ont profité de leur présence pour échanger sur les pratiques pédagogiques différentes entre nos deux pays (notamment en mathématiques). Les familles rencontrées lors de plusieurs réunions, se sont révélées essentielles dans ce mode d’échange : leur hospitalité, leur attention et leur bienveillance ont permis une intégration réussie. Toutes ont exprimé leur reconnaissance par rapport à ce dispositif Erasmus et ont souligné l’impact positif au niveau familial.
Le projet est reconduit forcément !