Mobilité Valence, Espagne (du 7 au 12 juillet 2024)
Programme de mobilité rendu possible par l’organisme LFEE (Langue Formation Education en Europe), un prestataire de cours dans le cadre du Programme Européen pour l’Éducation et la Formation (actuellement Erasmus+).
Formation à destination des professeurs DNL espagnol des académies de Besançon et Dijon.
L’axe principal de ce parcours de mobilité : développement linguistique et culturel en langue espagnole.
Les objectifs recherchés par ce parcours de mobilité :
- Renforcer les compétences linguistiques des participants en espagnol par des activités formelles et informelles, de grammaire, d’expression et de compréhension orale et écrite.
- Développer les connaissances culturelles et la compréhension de l’Espagne contemporaine.
- Favoriser l’échange de pratiques pédagogiques et développer des idées à utiliser en classe.
- Favoriser le développement professionnel des participants et les inciter à réfléchir sur leurs propres pratiques.
- Améliorer les compétences en communication grâce à des activités théâtrales et lors des temps de collaboration et d’échanges avec les formateurs et leurs pairs.
Les thèmes abordés pendant cette semaine de mobilité :
- Le fonctionnement du système éducatif espagnol
- La gastronomie et les fêtes populaires en Espagne
- La Littérature et les arts (visite du musée des Beaux-Arts de Valence).
- Grammaire espagnole
La plus-value professionnelle de la formation est indéniable à titre personnel et pour mes classes.
Les points forts de cette formation sont d’ordre :
- linguistique:
C’est idéal d’avoir été en immersion linguistique pendant une semaine, nombreux échanges avec les deux formatrices, avec les collègues, avec les commerçants, et d’une façon générale avec les habitants de la ville.
- culturel:
Les connaissances historiques et géographiques sur Valence pourront être réutilisées avec mes élèves dans les cours suivants :
- En cours d’histoire de 2nde Bachibac : la Valence romaine et musulmane. A ce titre, la visite personnelle que j’ai faite du musée d’Histoire de Valence sera très utile.
- En cours de géographie de 1ère Bachibac, le développement urbain de Valence (en comparaison avec celui de Barcelone).
De nombreux contacts ont été pris avec les autres collègues participant à cette formation.
En tant qu’ERAEI de mon établissement, j’inciterai mes collègues à participer à des mobilités individuelles, convaincu que des enseignants qui apprennent ce sont des élèves qui réussissent.