Du 26 septembre au 1er octobre 2022, le Symposium DIPS (Developing International Projects In your Schools) s’est déroulé à Milan, Italie.
Plusieurs personnels de la région académique Bourgogne Franche Comté ont pu s’y retrouver dont Eric Vadot, proviseur du lycée professionnel Antoine situé à Chenôve et Sandrine Gorichon professeur d’anglais et référente internationale du même établissement scolaire ainsi qu’Alexandre Legrand, professeur d’espagnol au collège Camille Claudel situé à Chevigny Saint Sauveur.
Retour en images et sur les partenariats en devenir suite à ce séminaire.
Le symposium annuel DIPS 2022 s’est déroulé à Milan du 26 Septembre au 1er Octobre 2022 en présence de nombreux partenaires provenant d’établissements et d’organismes français, belges, britanniques, finlandais, allemands, italiens et espagnols.
Les objectifs majeurs de ce séminaire ont été de :
- créer des contacts pour de futurs partenariats Erasmus+ et rendre ces derniers durables et innovants.
- communiquer et s’enrichir autour de pratiques innovantes.
- partager ses expériences sur la recherche de partenaires Erasmus+ mais aussi sur les projets en ligne via Etwinning et l’importance de l’ouverture à l’international dans les établissements scolaires.
De belles collaborations sont à venir au lycée Professionnel Antoine et elles devraient concerner des mobilités de personnels européens et d’élèves qui pourraient réaliser leur stage à l’étranger via le consortium BFC Erasmus+.
Un partenariat avec un lycée professionnel belge devrait naître autour des filières logistiques et des métiers de la sécurité. Des liens avec les îles Canaries pourraient voir le jour pour les filières systèmes numériques et des contacts avec l’Irlande du Nord et le Royaume Uni ont également été tissés.
Pour Alexandre Legrand qui participait également pour la première fois au symposium DIPS, l’objectif était double : mieux comprendre le fonctionnement des mobilités Erasmus+ et rencontrer de futurs partenaires. Il nous raconte son expérience pendant le séminaire :
« A cette occasion j’ai pu faire la connaissance de Joke BORRA et élaborer un premier projet de mobilités avec le « campus » Athena à Ostende en Belgique : mobilité enseignante pour du « jobshadowing », mobilités élèves avec pour objectif de partager sur l’intégration des élèves sportifs de haut niveau au sein des établissements européens et d’en faire une force. Filip Bisschop, “European Project Manager” et qui a en charge des projets européens sur plus de 20 écoles en Belgique souhaite également se greffer à ce projet. Nous avons également l’espoir de concrétiser un partenariat avec l’Espagne et les îles Canaries et attendons un retour de Judith Gutiérrez Negrín, responsable de la « Oficina de Programas Europeos de Educación en Canarias ».
Lors de ce séminaire, des vidéos quotidiennes ont été réalisées pour mettre en avant les rencontres, les conférences et les ateliers proposés aux participants afin de créer des liens et de la collaboration : Retrouvez quelques liens ci-dessous :