(Auteur : Stéphanie Buisson)
Du 13 au 19 avril 2025, une délégation d’enseignants et de professionnels de l’éducation de France, du Portugal et d’Allemagne a participé à un stage Erasmus+ à Enschede, aux Pays-Bas. Ce stage, intitulé « Learning for Sustainability – Apprendre pour un avenir durable », avait pour objectif de découvrir les spécificités du système éducatif néerlandais, de renforcer les compétences interculturelles et linguistiques, et d’approfondir les pratiques pédagogiques liées à l’éducation au développement durable (EDD).
Public Cible
Le stage a réuni un groupe diversifié de participants :
- 9 enseignants du premier degré, une conseillère pédagogique, une inspectrice et une secrétaire de direction de France.
- 3 enseignants du second degré du Portugal.
- 6 enseignants du premier degré d’Allemagne.
Objectifs du Programme
- Découvrir les spécificités du système éducatif néerlandais.
- Renforcer les compétences interculturelles et linguistiques.
- Approfondir les pratiques pédagogiques liées à l’éducation au développement durable (EDD).
- Promouvoir des stratégies innovantes transférables dans les établissements scolaires français.
- Encourager la mise en réseau et l’élaboration de projets transnationaux.
Déroulement de la Semaine
Dimanche 13 avril
- Arrivée dans l’ambiance festive du marathon d’Enschede.
- Accueil des participants à l’hôtel Intercity à Enschede.
- Moment de convivialité avec les tuteurs pour initier la cohésion du groupe.
Lundi 14 avril
- Visite de l’école primaire Magenta, une école à l’architecture éco-conçue, avec une organisation flexible où les enfants sont acteurs de leurs apprentissages.
- Temps d’échanges avec l’équipe pédagogique et débriefing collectif.
- Soirée libre ou visite optionnelle d’un vignoble local.
Mardi 15 avril
- Visite de l’école secondaire Innova, centrée sur les besoins de l’élève avec une approche de coaching, d’autonomie et d’évaluation par compétences.
- Rencontre avec le chef d’établissement et déjeuner sur place.
- Temps d’analyse et de discussion autour des observations faites.
Mercredi 16 avril
- Journée à la Saxion University avec une intervention de Puck, ambassadrice de la jeunesse pour l’organisation HundrED, sur l’engagement environnemental des jeunes.
- Début de l’atelier « Learning for Sustainability » (Partie 1).
- Découverte active de la ville d’Enschede (défis, échanges culturels, chants traditionnels…).
Jeudi 17 avril
- Suite de la formation à l’université avec des conférences sur les systèmes éducatifs néerlandais, portugais et allemand.
- Ateliers de réflexion sur les ODD (Objectifs de Développement Durable) et leur mise en oeuvre concrète.
- Construction d’une progression spiralaire des ODD de la maternelle au collège.
- Soirée conviviale au restaurant.
Vendredi 18 avril
- Matinée de clôture au centre Blauwe Kater avec un bilan de la semaine et un retour sur les apprentissages.
- Présentation de projets personnels en lien avec les ODD (ex : classe dehors, projets littoraux, gestion des déchets à la cantine, cookbook, semaine à vélo, happy week…).
Samedi 19 avril
- Départ des participants.
Apports de la Formation
Cette semaine de formation a été très riche, tant au niveau professionnel que personnel. Les participants ont particulièrement apprécié le dynamisme et la bienveillance des tuteurs, qui ont su apporter des apports concrets et opérationnels sur les ODD. La formation a donné une vision enrichie de l’EDD intégrée dans des pédagogies actives, innovantes et inclusives, dans un environnement flexible. Elle a permis de découvrir une structuration scolaire différente avec un rôle fort du « team leader » et a proposé des pratiques transférables : coaching individualisé, évaluation des progrès, autonomie, numérique éducatif.
D’autre part, chacun a pu renforcer ses compétences linguistiques. Les participants sont repartis en ayant créé un réseau européen de collègues engagés et motivés pour mettre en place des projets entre différentes classes européennes. Parmi les projets envisagés, on trouve la création d’un journal international scolaire, le déploiement d’une semaine du bonheur dans l’établissement, le développement de clubs interdisciplinaires et la mise en oeuvre de la « classe dehors ».
En conclusion, cette formation a permis de renforcer l’engagement des participants en faveur du développement durable et de leur donner les outils nécessaires pour contribuer à un changement durable : « One small change that will last ».