S’ouvrir à l’international via partenariat innovant ! Projet au Lycée Luxembourg et Pierre-Adrien Pâris

par | Nov 8, 2022

Restez informés

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

(Auteur : Alexandra Rigaud)

Un partenariat avec le centre de volontariat international de Beaumotte les Montbozon, au printemps 2022 en lycées professionnels.

En avril et mai 2022, j’ai établi des projets pédagogiques avec ce centre de volontariat international pour mes établissements de Vesoul, lycée Luxembourg et Besançon, lycée Pierre Adrien Pâris.

Chaque intervenant a passé au préalable un entretien en anglais, langue véhiculaire pour s’assurer du degré d’intelligibilité pour des apprenants du secteur professionnel (élèves de classes de seconde et terminale)

Cet échange a servi de base à l’oral du baccalauréat des terminales MEEC Métiers de l’ELectricité et de ses Environnements Connectés et TP Travaux Publics notamment.

Dans cet établissement situé en rase campagne, se retrouvent des volontaires de tous les pays, ils travaillent principalement à la réfection de patrimoine local.

Furent retenus deux jeunes ingénieurs Turques, un Sud-Africain britannique, une Berlinoise, un Hongrois et une jeune Russe elle-même professeur d’anglais et en provenance d’Irlande.

À chaque intervenant, fut demandé de préparer un PowerPoint en anglais sous-titré en anglais sur sa culture.

Furent évoquées la culture littéraire, musicale, culinaire de leurs pays respectifs ainsi que les coutumes locales.

Les clichés furent également démystifiés.

Ainsi les élèves ont appris avec stupéfaction que les Russes ne déjeunent pas à la vodka entre autres, ils ont également appris que les Turcs sont un peuple ouvert d’esprit.

S’en est suivi systématiquement un échange avec les élèves en langue cible.

Tous avaient préparé des questions en amont en cours afin que chacun puisse prendre la parole en anglais et s’exprimer avec de réels anglophones.

Lors de la venue des intervenants, le lycée Paris avait offert un superbe panier garni de spécialités locales de la fontaine aux vins pour les intervenants, ravis.

Lors des visites des intervenants, le lycée Luxembourg a préparé un sublime brunch avec Patrick et Olivier qui ont concocté une farandole des desserts français afin de créer un souvenir impérissable pour les invités.

L’Est Républicain, journal local, a couvert l’événement à deux reprises.

Bilan

Ce fut un projet pédagogique efficace car les élèves ont réellement aimé côtoyer des jeunes anglophones avec qui ils partagent des centres d’intérêt.

Les élèves ont pris les contacts et continuent à discuter en langue véhiculaire.

Certains ont l’envie de voyager grâce à ce temps fort de rencontre.

L’objectif éducatif de ce projet est atteint.

Pour que l’anglais soit une langue vivante stricto sensu.

En savoir plus

https://www.centredebeaumotte.fr/index.php/volontariat