Dates : voyage du 24 avril au 27 avril 2023
Lieux : Koper en Slovénie, Trieste en Italie.
Objectifs :
- réfléchir à la notion de frontière en s’appuyant sur le cas de la frontière entre l’Italie et la Slovénie (aspects historiques, culturels, linguistiques, et de géographie physique).
- découvrir un autre système scolaire en Europe
- une action d’Education au Développement Durable
Public : 46 élèves de 2e, 1e et terminale.
(+ 4 élèves qui ont participé toute l’année au projet)
Activités réalisées
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Avant le voyage
Les élèves ont suivi une initiation à l’Espéranto (langue de travail et d’échange de ce projet) pendant une dizaine d’heure de décembre à avril.
Ceci leur a permis de faire connaissance avec leurs correspondants slovènes en visio en janvier et mars. Visios organisées en partenariat avec la Fondation-Maison de Salins et ILEI, l’association mondiale des enseignants d’Espéranto dont le président était présent en visio depuis l’Iran.
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Pendant le voyage
La première journée a permis la visite de l’école slovène, l’immersion dans les classes, la coopération sur des jeux de construction où les élèves ont été mis en situation de faire ensemble et de se coordonner à leur manière en utilisant les langues qu’ils ont en commun. Un match de basket, dans lequel les équipes étaient composées des deux côté par des jeunes slovènes et français, des filles et des garçons a constitué le point culminant de cette rencontre.
Il était prévu de réalisé en commun une action pour l’environnement dans le cadre du Jour de la Terre de l’ONU. Mais heureusement la plage était propre et nous avons pu alors profiter de la plage de la Baie de la Lune dans le Parc Naturel de Strunjan.
La deuxième journée a commencé en Slovénie par la visite de la grotte de Škocjan, classée au patrimoine mondial de l’humanité. Manière aussi de remarquer que les mots utilisés en français pour les formations karstiques (karst, dolines, etc) viennent de cette région dont le nom est Karst. Manière surtout de prendre conscience que la rivière ne connait pas les frontières : elle prend sa source en Croatie, coule en Slovénie, se perd dans des grottes, et réapparait 34 km plus loin en Italie. Manière de voir aussi que les frontières des Etats changent : la grotte a été explorée du temps de l’Empire austro-hongrois par des autrichiens et des guides slovènes locaux dans le but de trouver un approvisionnement en eau de la ville de Trieste, alors grande ville et port de l’Autriche-Hongrie.
C’est donc logiquement que nous avons passé la frontière. Sans contrôle puisque c’est l’espace Schengen. Manière aussi de construire une citoyenneté européenne.
La visite de la ville de Trieste, par des guides locaux en espéranto, a permis de découvrir une ville cosmopolite où se mélangent différents groupes notamment linguistiques mais aussi religieux. Nous avons visité la synagogue (une des plus grande d’Europe) et les cathédrales serbe orthodoxe et grecque orthodoxe.
Le retour comme l’aller se sont fait par la Suisse.
Résultats obtenus
Voici ce qu’en disent les élèves :
Roman (18 ans) « Je n’avais pas vraiment d’attente en allant dans votre école. Mais j’ai été agréablement surpris, que ce soit par les couleurs du bâtiment, la vue sur la mer mais surtout par les infrastructures sportives. J’étais totalement surpris par tout l’argent mis à disposition du sport comparé à la France. À l’intérieur de l’école, j’avais l’impression d’être dans une école maternelle. Avec les dessins sur les murs, les élèves en chaussons, je pressentais une ambiance conviviale. Quand nous étions rentrés dans une classe d’élèves d’environ 8 ans, j’ai été vraiment très surpris par leur maîtrise de l’anglais ou enfin, par les lacunes des élèves français dans cette langue. J’ai suivi un cours d’histoire et ce qui m’a surpris c’est que les élèves ne levaient pas la main. Un élève qui ne lève pas la main en France est catégorisé comme insolent. J’ai surtout vu une ambiance détendue dans laquelle les élèves suivaient le cours. Cela s’explique pour moi par le fait qu’ils soient en petit nombre dans la classe (environ 15-20). Maintenant ce qui m’a déçu sont 2 choses : la cantine est meilleure en France. J’ai été assez révolté d’apprendre que l’examen pour passer dans le niveau supérieur (à partir de 14 ans) est un concours. Je trouve que ça encourage les inégalités scolaires entre des élèves de milieux favorisés qui seront bien plus soutenus par leurs parents à l’école et des élèves de classes populaires. Les élèves de classes favorisées iront au lycée et décrocheront de bons postes. Tandis que les élèves de classe populaire qui n’ont peut-être pas eu ce soutien de leurs parents dans leur travail scolaire se retrouveront obligés d’aller dans une voie professionnelle qui ne les intéressent peut-être pas et décrocheront des postes moins importants que leurs camarades favorisés. »
Tom (17 ans). « Chers élèves slovènes,
Pendant ce voyage, j’ai pu apprendre de nouvelles choses. De plus, partir dans ce pays inconnu avant d’y aller, a été une très grande aventure pour moi. Arrivé en Slovénie, j’ai pu remarquer un pays des plus étranges. C’était un mélange de plusieurs pays, autant au niveau architectural qu’au niveau de la biodiversité, etc. J’ai pu faire la rencontre de personnes très généreuses et découvert une école très chaleureuse. Peter et ses élèves ont été super accueillants envers nous. Je tiens à remercier Peter, Taja et Roza de m’avoir présenté leur pays ainsi que leurs coutumes. Par ailleurs, j’ai beaucoup apprécié partager cette journée à vos côtés tout comme le voyage dans votre splendide pays. A très bientôt cordialement. »
Tom et d’autres continuent d’échanger avec leurs correspondants slovènes.
Bilan
Ce projet a été très enrichissant pour tous et toutes. Mais, pour des raisons financières nous avons supprimé une journée prévue au programme initial, et donc le séjour a été jugé trop court.
Nous sommes déjà en train de travailler avec des élèves motivés pour cosntruire le projet de 2023-24.
En savoir plus
Ce projet a donné lieu à 3 publications en Slovénie :
- 2 articles dans la presse locale et un article dans une revue pédagogique où a été publiée l’interview de 2 élèves de Salins par 2 élèves slovènes.
- 2 articles ont été publiés dans des revues espérantistes au lectorat mondial : Juna amiko de ILEI (association mondiale des enseignants d’espéranto) et Interkultura.
La vidéo du voyage est visible sur le site de la Cité scolaire Victor CONSIDERANT.
Et les sites de l’Association mondiale d’Espéranto (UEA) et ILEI
Les vidéos des visios réalisées sont visibles aussi sur les mêmes sites.
Ce dernier a été en partie repris par Radio Chine Internationale (en Espéranto) pour la Journée de la Jeunesse en mai.
Ce projet sera présenté lors du Congrès mondial annuel des enseignants d’Espéranto en août 2023.
Il sera aussi peut-être présenté pendant l’Assemblée Générale de l’UNESCO à l’automne 2023.