Les rencontres en tiers lieu entre les deux classes Abibac de nos deux établissements ont une longue tradition. Les élèves – qui sont dans un cursus franco-allemand par excellence – sont tenus à s’informer et travailler ensemble avec leur classe partenaire sur une thématique plus concrète, cette année sur une ville entre le passé, le présent et l’avenir franco-allemands.
La thématique globale était « Strasbourg, capitale de l’Alsace, capitale de l’Europe ».
Les différentes visites et activités tournaient autour de l’histoire particulière de cette ville, mais aussi autour d’une réflexion sur la construction européenne ainsi que les perspectives de l’Union Européenne.
Les objectifs étaient d’un côté la pratique de la langue partenaire et la rencontre des jeunes de l’autre pays, mais également l’élargissement des connaissances et la réflexion autonome sur les thèmes historiques et actuels de notre continent et nos sociétés.
Les résultats de la rencontre sont une poursuite du parcours franco-allemand des élèves Abibac, un approfondissement de leurs connaissances par des aspects plus pratiques ainsi qu’une réflexion autonome et personnelle sur les thèmes abordés.