Ouverture et mobilité internationales… Enjeux interculturels.
Les établissements d’enseignement de l’académie de Besançon sont aujourd’hui engagés dans de nombreux échanges et partenariats internationaux. Cette importance croissante accordée au volet interculturel dans les missions éducatives répond en priorité à la nécessité de préparer les générations nouvelles à vivre, étudier et travailler dans un monde pluriel en constante évolution.
C’est en effet à l’école que se cultivent et se développent, dans un esprit d’ouverture, le croisement des approches et des savoirs ainsi que les aptitudes à communiquer en langue étrangère. Les projets internationaux placent les élèves dans des situations d’apprentissage et de confrontation qui se traduisent par des attitudes plus actives dans les pratiques de classe. Ils contribuent également à l’émergence d’une conscience européenne et sensibilisent à une citoyenneté qui dépasse les frontières.
Partenariats internationaux de l’académie
L’action internationale et européenne, qu’elle concerne un partenariat de classe, un appariement scolaire ou un parcours individuel de mobilité en formation professionnelle initiale, repose sur des dispositifs aujourd’hui nombreux et complexes, relevant de divers programmes ministériels, bilatéraux ou européens.