Reconnaissance de la mobilité scolaire européenne et internationale des élèves de lycée d’enseignement général et technologique

par | Sep 19, 2022

Restez informés

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

(Sources : Eduscol, Agence Erasmus)

Dès cette rentrée 2022, tous les élèves de lycée, général comme technologique, verront leur mobilité Erasmus+ reconnue dans leur scolarité et pour le baccalauréat.
Ces périodes feront l’objet d’un contrat d’études qui attestera de la continuité de la scolarité et de la qualité de la mobilité.
Ainsi, les élèves de seconde pourront voir leurs notes et appréciations obtenues lors de leur séjour à l’étranger apparaître sur leur bulletin scolaire et prises en compte par le conseil de classe pour passer en première.
Les élèves de première pourront obtenir une mention « mobilité européenne et internationale » sur le diplôme du baccalauréat.

Une note de service du ministère de l’éducation nationale publiée au Bulletin officiel N°31 du 25 août 2022 définit les modalités de prise en compte, dans la scolarité et pour le baccalauréat, des périodes de mobilité européenne et internationale effectuées par les élèves de lycée d’enseignement général et technologique dans un établissement scolaire d’un pays participant à Erasmus+, le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, ou au programme de mobilité de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj).

Elle précise également les conditions d’organisation de parcours scolaire et de passation de l’examen pour les élèves dont la mobilité scolaire européenne ou internationale s’effectue en dehors de ce cadre.

Elle entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2022-2023.

En savoir plus

Eduscol

Erasmus+