Projet eTwinning au lycée Henri Fertet de Gray : se sentir bien à l’école, c’est primordial !

par | Nov 8, 2022

Restez informés

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

(Auteur : Corinne Pagnoz) 

Présentation

Ce projet eTwinning s’intitule « My school my Wellness » et a permis de se pencher sur la notion de « bien-être » à l’école, si précieuse après une crise sanitaire difficile pour tous.

Il s’est déroulé sur une période de six mois. Il a permis de mener un travail collaboratif avec Eliane, l’assistante du lycée et d’échanger avec des écoles basées en Turquie.

Un groupe d’élèves de première, issus de section européenne MVA a travaillé avec d’autres élèves turcs de collèges, lycées, lycées professionnels sur 5 aspects du « bien-être » : bien-être » émotionnel, social, cognitif, physique et spirituel.

Plusieurs activités ont été menées.

D’abord une présentation de chacun sous format libre, audio, vidéo, avatar… puis une présentation vidéo de chaque établissement et de son environnement.

Ensuite un travail respectif sur le logo du projet afin de voter ensemble pour désigner le meilleur logo retenu pour le projet. S’ensuit un travail de positionnement individuel pour se situer par rapport aux cinq nuances du « bien -être » afin de réfléchir individuellement puis ensemble aux actions à mener pour se sentir bien en général.

Des ateliers d’écriture et de réflexion autour des thèmes de la nature, de l’amitié, du sport, de la méditation ainsi que des affiches sur le bien -être ont été réalisées pour une prise de conscience individuelle et collective de la nécessité du « vivre ensemble ».

Un temps de visio-conférence a ponctué notre travail collaboratif.

Bilan

En termes de résultats, ce projet a permis de suggérer des pistes et des activités à mettre en place au sein de chaque établissement de façon à travailler dans un environnement serein, propice aux apprentissages et à la réussite scolaire.

Ce projet a engagé une réflexion collective autour du climat scolaire afin d’améliorer les conditions de travail et de surcroit les résultats.

Être bien à l’école, c’est l’affaire de tous !