Le projet Erasmus+ intitulé « The Arts in National-Socialism: Propaganda? Life Saver? » a permis à 30 élèves du lycée international Charles de Gaulle de Dijon d’explorer le rôle complexe des arts durant la période du nazisme, analysant comment ils ont été utilisés à la fois comme instruments de propagande et comme vecteurs de résilience et de survie.
Un projet au long cours
Initié lors d’une rencontre eTwinning en mai 2022 à Bad Kreuznach en Allemagne, ce projet a d’abord réuni quatre établissements français et allemands autour de séquences pédagogiques spécialement conçues pour traiter des thématiques liées aux arts sous le régime nazi, englobant l’art en Allemagne nazie, l’art au service de la propagande, l’art dans les camps de concentration, et l’art au service de la résistance.
Lors de cette première étape, les élèves ont été́ amenés à analyser diverses œuvres d’art, couvrant un large spectre de disciplines telles que la sculpture, l’architecture, le cinéma, la musique, et la littérature. Ces œuvres ont été́ examinées à travers les prismes de la propagande nazie et de la résistance, offrant aux élèves une compréhension profonde des enjeux politiques et émotionnels de l’époque. Des œuvres comme La Chevauchée des Walkyries, Erika, Der Giftpilz, ou encore le poème de Martin Niemöller “Quand ils sont venus chercher” ont été analysés, permettant de découvrir comment l’art peut être manipulé pour des fins idéologiques mais aussi comment il peut servir de refuge.
Les productions des élèves ont été partagées avec leurs partenaires, favorisant ainsi un échange culturel enrichissant. Les évaluations croisées ont pris la forme de podcasts et de vidéos, augmentant l’interaction et la réflexion critique parmi les participants. Cette dynamique a non seulement renforcé les compétences linguistiques des élèves mais a aussi cultivé une sensibilité interculturelle et une compréhension plus nuancée des périodes historiques étudiées.
Une découverte commune des lieux d’art et d’histoire
A l’issue de cette première expérience, Ils ont décidé́ de poursuivre leur réflexion dans le cadre d’une rencontre en tiers-lieu à Neustadt an der Weinstraße, Francfort, Weimar et Buchenwald.
Durant la phase de préparation, les élèves ont été amenés à travailler plus particulièrement sur Goethe et Schiller qui sont considérés comme des figures centrales de la culture allemande. Cela leur a permis notamment de préparer les visites de la maison natale de Goethe à Francfort, mais aussi sa résidence principale à Weimar. La visite complémentaire du château de la Wartburg leur a permis de mieux comprendre l’importance de la culture dans la construction du sentiment d’identité́ nationale au XIXe siècle.
Par ailleurs, les élèves français et allemands ont pu approfondir leurs connaissances sur l’art durant la période du national-socialisme lors d’un atelier commun réalisé́ dans les locaux de la prison de la Gestapo de Neustadt an der Weinstraße. A cette occasion, ils ont été invités à analyser collectivement différentes affiches de propagande et à les présenter à l’ensemble du groupe.
Ils ont également eu la chance de pouvoir visiter une exposition temporaire consacrée à Kaethe Kollwitz, artiste allemande qui a donné́ son nom à l’école de nos partenaires. Engagée auprès des communistes, son œuvre a été censurée par les nazis à partir de 1933.