Projet Erasmus+ Lycée Romain Rolland – Clamecy (France)- Jindrichuv Hradec (République Tchèque)

par | Mar 21, 2022

Restez informés

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Genèse du projet

  • Enseignant porteur du projet : Madame JACQUET Emilie, professeur d’Anglais, responsable de la section euro Anglais du lycée et Référente « ouverture internationale »
  • 10 projets collaboratifs eTwinning depuis lors entre les lycéens de Clamecy et ceux de Jindruv Hradec, en Bohème du Sud.
  • Premier échange en 2015-2016.
  • Désir de pouvoir offrir cette formidable expérience de coopération et d’ouverture pendant le confinement de 2020
  • Rédaction du dossier de 53 pages en anglais afin d’obtenir une bourse ERASMUS + permettant la concrétisation de ce projet.

Le lycée Romain ROLLAND a obtenu une bourse européenne de 23 016 € pour couvrir les dépenses des élèves français de la section Européenne (en France et en République Tchèque) pour ce qui concerne le transport, l’entrée des visites etc.

Public concerné

Depuis 2020, les élèves de Section Européenne (26 élèves) travaillent sur ce projet dans leur « Twinspace » avec leurs correspondants tchèques. Après s’être présentés, ils ont échangé sur les traditions de Noël, sur des lieux bourguignons et de Bohème du Sud emblématiques, etc. Les élèves tchèques seront accueillis en France du 08 au 13 mai 2022. Les élèves français se rendront en République Tchèque du 11au 17 septembre 2022.

Les objectifs

  • Collaboration entre jeunes européens : interagir sur la plateforme eTwinning pour mieux apprendre à se connaitre, voir ce quels sont les centres d’intérêts communs, ce qui rapproche des cultures assez différentes. Les élèves travaillent en autonomie sur eTwinning, chez eux. Les élèves ont échangé sur leurs vacances d’été, leurs recettes préférées à Noël et sur les différences (culturelles et autres) qui peuvent exister entre les deux pays.
  • Développer des valeurs telles que la tolérance, le respect, l’altruisme.
  • Travailler et améliorer la compréhension de l’écrit et l’expression écrite en anglais (eTwinning).
  • Puis, développer les compétences de réception et interaction orales en anglais lors de l’échange en présentiel.
  • Créer des liens sincères et pérennes avec des jeunes d’un autre pays.
  • Développer les compétences collaboratives au sein d’un groupe-classe, avec les correspondants et les acteurs locaux.
  • Echanger sur ce qui constitue notre héritage culturel et naturel local, prendre conscience de son ancienneté et de sa fragilité, enfin réfléchir aux façons de le préserver.
  • Voyager pour pratiquer la langue anglaise et s’ouvrir à une culture européenne à moindre coût.

Le travail mené par les élèves

Le fruit de la collaboration sera l’élaboration d’un guide de voyage en anglais. Chaque élève français devra créer un questionnaire en anglais pour l’un des sites à visiter durant la semaine d’accueil des élèves tchèques, afin que les correspondants saisissent les enjeux de chaque lieu visité. Puis, des groupes d’équipes mixtes (français/tchèques) seront constituées et répondront aux questions. Le résultat final donnera lieu à une remise des prix.