(Auteur : Séverine Dumont)
Eléments clefs du projet HELP
- Durée : 24 mois
- Période : du 1/11/21 au 31/10/23
- Pays concernés : FRANCE / GRECE / TURQUIE
- Thématique : un projet sur le thème de l’eau en lien avec l’environnement et la sécurité.
- 3 mobilités pour 6 élèves et 2 enseignants.
- Dans ce projet la France est coordinatrice.
- Les dates de mobilité sont mai 2022 (Turquie), janvier 2023 (Grèce) et mars 2023 (France).
Objectifs
L’objectif du partenariat est de promouvoir la coopération internationale et d’améliorer la sensibilisation des élèves et des parents et les communautés locales sur l’importance énorme de l’eau pour notre existence et pour les problèmes d’irresponsabilité l’utilisation de l’eau et les conséquences dévastatrices pour l’avenir.
Chaque école organisera une rencontre :
- C1 – L’eau dans notre vie quotidienne – logistique et transport maritime ; PLP et système d’irrigation, transformation de l’eau en eau potable, etc ; art + MS : sécurité civile (inondations/ premiers secours)en France ;
- C2 – Santé et eau – Perspectives, éducation physique, biologie en Turquie
- C3 – La science de l’eau – Sciences, biologie, mathématiques en Grèce
Public du L.P. Antoine : les classes de sécurité, production et logistique.
Les élèves de première année bac pro sécurité partent en mobilité en 2022 et 2023. (2 groupes différents).
Activités réalisées
- création d’un projet Etwinning : (challenges pour la journée mondiale de l’eau : bâton de pluie, clepsydre, sondages sur l’eau, etc) ;
- création d’un groupe Facebook et d’un groupe Whatsapp,
- création d’un padlet pour l’anglais
- création d’un logo
- mobilité en Turquie (mai 2022) : une vidéo récapitulative faite par un élève
E.P.I.=Enseignement pratique interprofessionnel (EPI)
3PMET 2022-2023 : thématique “ Transition écologique et développement durable “
Création d’un jardin pédagogique et expérimental
Il s’agit d’une activité locale pour notre projet Erasmus+ en lien avec la question du développement durable, des changements climatiques et l’ouverture internationale et les actions du CVL, les solutions écoresponsables (en lien avec le CESC et E3D)
Objectif général
Découvrir par la réalisation d’un projet, les activités et métiers “verts”, de l’aménagement et de la valorisation de l’espace, du forage (puits) etc en s’appuyant sur la réalisation concrète par les élèves d’un projet de jardin pédagogique (création, restauration ou entretien).
Aider les élèves à construire leur projet de parcours personnel et professionnel en s’appuyant sur une vision concrète et professionnelle.
Cet E.P.I. participe également à l’acquisition du socle de connaissances, de compétences et de culture. Il contribue au Parcours « Citoyen », au Parcours « Culture » et s’inscrit dans l’Éducation au Développement Durable.
- Objectif 1 Contribuer à la réalisation d’un projet de jardin pédagogique
- Objectif 2 Identifier les activités et métiers “verts”, du secteur de l’aménagement et de la valorisation de l’espace
- Objectif 3 Élaborer un projet personnel de formation et/ou professionnel
- Objectif 4 Participer à un projet international (Erasmus Help)
Un des objectifs serait la récupération des eaux de pluie, notamment pour arroser notre futur jardin pédagogique en lien avec le projet des TPLP et 3PMET.
Les questions posées sont celles du réchauffement climatique et de la rareté de l’eau à l’échelle mondiale, ainsi que celle du gaspillage de l’eau à tous les niveaux et d’envisager des solutions écoresponsables.
Une des solutions apportées est en lien avec la suite du projet FEM initié par M.Idbazzi avec l’association Franche Comté Boussole : montage d’un système d’irrigation solaire. un slogan : « Cultivons notre jardin , Préservons notre bien, Préparons les citoyens de demain. ».
Plan réalisé par les élèves de 1PLP (2021-2022) (désolé pour l’orthographe !)
Bilan
Un jardin pédagogique à débuter, une prochaine mobilité en Grèce en janvier 2023 et un accueil en France en mars 2023 (avec un atelier théâtre organisé par Mme Dumont avec la compagnie Sultan Bacchus et la participation au jardin pédagogique).