PROJET ERASMUS+ E.I.A.L. Lycée professionnel Antoine, Chenôve (21)

par | Oct 17, 2022

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(Auteur : Séverine Dumont)

  • ERASMUS KA210 : E.I.A.L. DU 1/02/22-30/11/23
  • Durée : 20 mois
  • Pays concernés : FRANCE, TURQUIE, ITALIE ET IRLANDE

Un projet destiné à booster la compétence d’expression orale en anglais chez nos élèves, en travaillant en ligne.

3 mobilités pour 2 enseignants afin de créer des activités langagières.

Dans ce projet la France est coordinatrice.

Les dates de mobilité sont :

  • mai 2022 (Italie,Trente),
  • septembre 2022 (Turquie, Eisekeshir),
  • janvier 2023 (France, Chenôve)
  • mai 2023 (Irlande, Dublin : Eurospeak).

Public du L.P. Antoine

  • en mai 2022 (1ère bac pro production et 1ère année CAP A.S.) ;
  • 2LOG en 2022-2023

Objectif

  • faire progresser les élèves à l’oral en langue anglaise.

Activités

Mobilité 1 en Italie : une réunion de lancement s’est tenue pendant 4 jours à Trento/Italie avec la participation physique d’un enseignant de chaque école.

60 élèves des écoles partenaires (au total) et 4 enseignants des organisations partenaires se sont joint en ligne.

Les objectifs de l’activité étaient d’apprendre à mieux se connaître, de briser la glace parmi les élèves, discuter des détails sur le déroulement des activités du projet, apprendre les uns des autres sur le système d’enseignement de l’anglais aux organisations et informer sur l’utilisation du Twinspace.

  • Le 1er jour, la réunion commencera par l’accueil, le discours ; la vidéo d’introduction au projet a été regardée ; les participants ont été informés de la ebrochure téléchargeable ; les partenaires ont présenté leurs organisations; les étudiants des écoles partenaires furent en ligne pour présenter leurs écoles; un test de pré-évaluation pour les enseignants et les élèves a été appliqué pour le processus du projet.
  • Sur le 2ème jour, les enseignants de contact ont examiné le formulaire de candidature, les tâches, les dates de mobilité, les plateformes de diffusion.

Les élèves (60 élèves de 3 écoles partenaires) en ligne ont bénéficié des activités brise-glace sous la direction de l’autre participant enseignant.

  • Le 3ème jour, les organisations partenaires ont échangé des informations sur la langue anglaise et système d’éducation dans leurs organisations et pays. Les étudiants ont également participé à cette présentation.
  • Le 4è jour : une séance d’information a été organisée sur la façon d’utiliser Twinspace/plateforme eTwinning.Tous les étudiants en ligne encore une fois ont appris comment utiliser/télécharger/texte, etc. sur twinspace. Le site Web du projet et le compte de médias sociaux ont pu également être présentés. Les participants ont été invités au groupe des médias sociaux. Ensuite, tous les participants (enseignants et étudiants) ont rempli le test d’évaluation pour la réunion de lancement du projet et ils ont reçu des certificats de présence.

Mobilité 2 : la deuxième réunion s’est tenue pendant 6 jours à Eskisehir/Turquie avec la participation de 2 enseignants de chaque pays.

  • Le 1er jour, l’équipe irlandaise a fourni une séance d’information détaillée sur le CECR participants.
  • Le 2e jour, nous avons eu un atelier pour les enseignants afin de préparer un test d’évaluation commun d’Anglais parlé (ACSTA), conformément au CECR. Les enseignants ont utilisé l’ACSTA pour déterminer le niveau de langue parlée anglais de leurs élèves participants et les diviser en 3 groupes.
  • Les 3ème-4ème et 5ème jours, les enseignants ont été en formation sur la façon de préparer des activités de travail en paires interactives et asynchrones, comment donner des instructions claires, surveiller, comment préparer des rubriques ou faire une évaluation, comment donner de la rétroaction et quel type de matériel peut être préparé pour soutenir les étudiants à travers une période d’apprentissage asynchrone.

Pendant la formation, les participants ont travaillé en groupes et produire au moins 8 activités de travail en binôme. Les activités de travail en binôme ont été caractérisées par des contenus pour faire échanger les étudiants sur leur culture comme la cuisine, les vêtements, la danse, la musique, les festivals, les anniversaires, les funérailles, le langage corporel, l’histoire, l’art, la vie quotidienne, etc.

Les activités possibles étaient des dialogues, des présentations, des brochures ou des brochures, des histoires, des poèmes, des films, jeux, peinture, ebook, etc.

L’apprentissage basé sur les tâches, basé sur les projets et le CLIL ont été adaptés. Ensuite, chaque groupe de participants a présenté ses activités et les autres ont pu faire des commentaires.

  • Le 6ème jour, un atelier a été organisé sur la façon d’exécuter la période de mise en œuvre de 3 mois sur Twinspace, DRIVE, appariement des paires, tâches des enseignants mentors, tâches des paires d’élèves, mise en œuvre de l’ESCAT.

A la fin de la mise en œuvre et de la rédaction d’un rapport, une évaluation a été effectuée numériquement et les résultats furent partagés avec les participants. Pour clore cette mobilité, les certificats de présence ont été donnés.

A suivre : mobilité 3

La 3ème réunion se tiendra à Chenôve/France pendant 5 jours avec les 2 participants de chaque organisation.

  • Le 1er jour, les enseignants participants tiendront une séance de discussion sur la mise en œuvre de trois mois ; des suggestions pour améliorer une telle activité et ils partageront les expériences au cours de cette période.

Ces suggestions et les expériences seront rapportées avec un titre de « TIPS » pour une gestion efficace des activités de travail en paires asynchrones interactives.

  • Les 2ème-3ème et 4ème jours, l’équipe irlandaise transférera les conseils auxquels les enseignants doivent prêter attention tout en préparant des activités de travail de groupe à exécuter de façon interactive et asynchrone.

Après avoir été informés, les enseignants travaillent en groupes et ils prépareront 8 activités de travail de groupe interactives et asynchrones qui sont sur les thèmes du changement climatique et l’environnement qui est appelé PACK 2.Les types d’activités de travail de groupe peuvent être des émissions de radio, courts métrages documentaires, lecture en direct de pièces de théâtre, court métrage, menu de festivals ou dîners internationaux, albums pour introduire la biodiversité/les sites patrimoniaux/les œuvres d’art, etc., créer des enquêtes et des rapports.

Les groupes d’enseignants préparent le matériel de soutien comme une vidéo de classe, certains usages ou phrases nécessaires, comment utiliser une plateforme, etc. Les groupes participants présenteront leurs activités et les ateliers auront lieu avec la période de mise en œuvre de 3 mois sur Twinspace. Regroupement des étudiants après avoir évalué leurs compétences en anglais parlé à la fin de la mise en œuvre de l’activité de travail en couple de trois mois, les noms sur DRIVE, la formation des groupes (3 élèves de chaque école), les groupes d’étudiants, la mise en œuvre de l’ESCAT à la fin de la période et la rédaction d’un rapport seront discutés; une nouvelle liste sera dressée.  L’évaluation de la réunion de projet sera réalisée numériquement et les résultats seront partagés. Des certificats de présence seront remis.

Mobilité 4 : la réunion finale se tiendra à Dublin/Irlande pendant 4 jours avec 1 enseignant participant de chaque organisation.

  • Le 1er jour, les participants discuteront de la mise en œuvre de 3 mois (activités de travail en groupe); des suggestions pour améliorer une telle activité et ils échangeront leurs expériences pendant la période.1 enseignant de chaque organisation sera invité en ligne à exprimer son point de vue. À la fin de la discussion, rapport sous le titre d’ITP pour une gestion efficace des activités de travail de groupe asynchrones interactives.
  • 2ème jour et 3ème jour, les enseignants discuteront des progrès des compétences des élèves en anglais parlé en tenant compte des rapports de l’ACSTA et des réflexions des enseignants et des élèves. 1 enseignant de chaque organisation se joindra

Les enseignants participants travailleront en groupes et compileront les résultats dans un guide électronique appelé « Continuous Professional Development on Preparing and Managing Interactive and Asynchronous Pair avec des Activités de travail en groupe pour renforcer les compétences linguistiques en anglais pour tous les professeurs de langues et les organisations d’enseignement des langues étrangères. Cette ligne directrice comprendra de nombreuses parties allant des activités à la mise en œuvre.

  • Le 4ème jour, l’évaluation de la réunion du projet sera réalisée numériquement et les résultats seront partagés avec les participants. Après cela, 60 élèves des écoles partenaires et 4 enseignants des organisations partenaires : un enseignant de chaque groupe sera invité ce jour-là. Il se joindra à la réunion en ligne. Chaque groupe effectuera une activité.

Les préparatifs de ces activités seront demandés avant la réunion. Les enseignants et les élèves feront partie de l’activité. À la fin des activités, on demandera aux enseignants et aux élèves de remplir l’évaluation.

Les résultats seront communiqués aux partenaires. Les certificats de participation seront remis.