Projet de lecture au lycée Condé de Besançon : “à la rencontre d’une illustratrice anglaise ! ”

par | Juil 4, 2024

Restez informés

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

(Auteur : Maggy Nuninger)

Dans le cadre du projet de lecture de livres pour enfants mené avec la classe de 1ASSP1, nous avions programmé de découvrir une illustratrice anglaise. C’est chose faite !

En amont, par petits groupes, les élèves ont tout d’abord préparé des questions en anglais
que l’enseignante a collectées afin de les classer avant de les faire parvenir à l’illustratrice, Tiphanie BEEKE (Tiphanie est originaire de Norwich, en Angleterre et vit en France depuis une vingtaine d’années).

Ainsi l’artiste a pu proposer un enregistrement d’elle-même filmé, très soigné dans un anglais authentique compréhensible à l’attention de la classe. Le film est découpé en trois volets pour suivre les questions proposées. Tiphanie s’y présente, évoque son parcours, son métier et sa passion. Enfin elle explique comment elle travaille, les matériaux qu’elle utilise et illustre le tout avec une vidéo insérée pour montrer le processus de création d’un album.

Dans un deuxième temps, la vidéo a été visionnée en groupe et a fait l’objet d’un premier travail de compréhension.
Les élèves ont pu savourer son bel accent anglais et découvrir son dernier album pour enfants, « Noah et les fleurs de printemps » chez Circonflexe (édité en anglais sous le titre « Fletcher and the springtime blossom »). Il fait partie de la série des Fletchers, un petit renard plein de douceur.

D’autres activités de réactivation ont été proposées aux lycéens à la suite du film.
La dernière étape étant la rédaction d’un courrier de remerciements en anglais à l’illustratrice.
A savoir que toutes les activités et travaux d’élèves ont été transmis à l’artiste par l’enseignante pour qu’elle puisse suivre l’exploitation de son film documentaire.

L’objectif à ce moment du projet (étape 3) était principalement de donner du sens à l’apprentissage de la langue et d’écouter un accent authentique, tout en allant à la rencontre d’une artiste : l’expérience assez inédite aura été bénéfique à chacun.

Un grand merci à elle d’avoir accepté d’apporter sa part au projet.

Voici quelques liens pour découvrir davantage le travail de cette artiste :

…et si vous voulez écouter un album en anglais