4 établissements scolaires de la région académique Bourgogne Franche Comté s’engagent dans un projet de coopération avec le Bangladesh
Etablissements scolaires impliqués dans le projet
Suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé par la Drareic, en lien avec le Ministère de l’Education Nationale, les établissements suivants :
- le lycée ANNA JUDIC à Semur-en-Auxois
- le lycée SIMONE WEIL à Dijon
- le lycée EDGAR FAURE à Morteau
- le lycée ARMAND PEUGEOT à Valentigney
vont participer en 2022-2023 au projet des Ecoles Connectées avec leurs élèves.
Le projet en quelques mots
Ce projet est en lien direct avec les 17 Objectifs des Nations Unies pour le développement durable de l’humanité. Il est mis en oeuvre par l’ONG Friendship qui depuis 20 ans agit dans plusieurs domaines au Bangladesh pour améliorer les conditions de vie dans ce pays particulièrement menacé par le réchauffement climatique et la montée des eaux.
Les professeurs participeront à 3 formations dans le cadre de ce projet et seront accompagnés tout au long de l’année par la Drareic et l’ONG Friendship.
Au programme
- des partages multimédias sur les environnements et habitudes de chacun dans les établissements sur la plateforme numérique United Schools,
- des sessions d’interaction entre les élèves français et bangladais sur les thématiques du changement climatique,
- des ateliers en classe sur les solutions innovantes pour faire face aux événements climatiques présents et à venir.
La langue de communication sera l’anglais et restera pour les élèves, comme pour les professeurs, une expérience riche d’ouverture sur le monde et d’action citoyenne et solidaire pour améliorer ensemble le monde de demain.
EN SAVOIR PLUS
Consultez la brochure complète du projet