Pour rappel, le processus des candidatures Voltaire a été modifié l’année dernière, conformément au règlement général de l’UE sur la protection des données (RGPD).
Les candidatures papier des jeunes sont désormais envoyées directement à la Centrale Voltaire. Les rectorats et les Schulbehörden n’ont donc plus besoin de faire suivre les courriers par voie postale. Ils ont un accès limité en temps et en contenu à la plateforme Voltaire, leur permettant ainsi d’examiner les candidatures de leur académie / Land et de nous faire, le cas échéant, des retours sur certains des dossiers.
Les informations visibles par les rectorats / Schulbehörden se limitent aux coordonnées personnelles strictement nécessaires et à toutes les informations scolaires concernant les candidats, y compris l’appréciation des chefs d’établissement et des tuteurs.
Depuis l’année dernière, les tuteurs Voltaire ainsi que les chefs d’établissement ne complètent plus les appréciations en format papier. Ils sont tenus de remplir, à la place, un formulaire en ligne, qui leur sera envoyé par mail. Lorsque les candidats s’inscrivent sur la plateforme Voltaire et soumettent leur formulaire de candidature en ligne, un e-mail automatique contenant un lien vers une appréciation à remplir est envoyé à l’adresse e-mail du tuteur. Une fois que le tuteur a, à son tour, rempli et validé l’appréciation en ligne, un nouvel e-mail automatique contenant un lien vers une autre appréciation à remplir par le chef d’établissement est envoyé. Leur rôle reste donc inchangé, ils doivent toujours discuter du projet avec l’élève candidat et remplir un formulaire d’appréciation concernant le candidat, mais ce processus se déroule désormais en ligne.
Rappel des dates :
- 12 novembre 2024 : fin des candidatures en ligne et envoi des dossiers papiers par les candidats à la Centrale Voltaire
- 19 novembre 2024 : dépôt en ligne du formulaire d’appréciation du tuteur
- 26 novembre 2024 : dépôt en ligne du formulaire d’appréciation du chef d’établissement
- 20 janvier 2025 (date approximative): communication des résultats aux familles candidates, puis aux établissements et aux rectorats d’académie
Veuillez trouver ci-dessous les liens vers l’Office franco-allemand pour la Jeunesse pour tout intérêt porté au programme Voltaire.
En savoir plus