Programme « Romain Rolland » d’échange individuel avec le Land de Rhénanie-Palatinat

par | Mar 2, 2022

Restez informés

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Crée en 2004, ce programme de mobilité consiste en un échange individuel de collégiens entre la Bourgogne et la Rhénanie-Palatinat. Il s’adresse aux élèves désireux d’approfondir leurs connaissances linguistiques et intéressés par la culture des pays de langue allemande. Les élèves partent pour une durée de deux semaines en Allemagne et reçoivent la même année leurs partenaires Allemand(e)s en France pour la même durée. Les élèves doivent s’adapter à un environnement, à une autre culture et savoir faire preuve de tolérance et d’ouverture. Ceux-ci sont amenés à communiquer avec leur correspondant(e), les familles dans lesquelles ils sont accueillis, les camarades de classe et les professeurs. L’idée qui a présidé à l’élaboration de ce programme a été de laisser les élèves seuls dans une famille et un établissement scolaire sans leur professeur et leurs camarades de classe avec lesquels il auraient continué de parler et d’entendre leur langue maternelle.

L’académie de Dijon organise à la prochaine rentrée scolaire, sous réserve d’un contexte sanitaire favorable,  un échange individuel  dans le cadre du programme Romain Rolland permettant aux élèves de 3ème des collèges des 4 départements de l’Académie de Dijon et les élèves du Land de Rhénanie-Palatinat de se rencontrer.

Appel à candidatures 2022

A ce titre, veuillez trouver ci-après les renseignements, le dossier de candidature et la fiche résumé.

Ce programme débutera par l‘accueil des jeunes allemands du 1er octobre 2022 au 15 octobre 2022 puis le séjour en Allemagne des jeunes français aura lieu du 12 novembre 2022 au 26 novembre 2022.

Important : les dossiers devront être retournés pour le 10 mars 2022 au plus tard à l’adresse suivante :

Rectorat de Dijon – Service des Relations Internationales

2 G rue du général Delaborde – BP 81 921
21019 DIJON cedex