Programme « Romain Rolland » d’échange individuel avec le Land de Rhénanie-Palatinat 2021

par | Nov 9, 2021

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 (Auteur : Ivonne Hermann)

Le programme Romain Rolland est un échange académique destiné aux élèves germanistes en classe de 3ème dans l’académie de Dijon. Ce programme individuel, unique en France, a été créé il y a bientôt 20 ans par M. Desmonet, professeur d’allemand et M. Schütze, conseiller auprès de la Ministre du Land de Rhénanie-Palatinat.

L’objectif principal est l’accès à l’échange et à la mobilité pour le plus grand nombre d’apprenants de l’allemand. En effet, l’échange s’adresse aux élèves intéressés par une vraie expérience d’immersion en Allemagne, désireux d’approfondir leurs connaissances linguistiques et culturelles.

La durée de l’échange étant de 4 semaines, les binômes ont le temps de bien se connaître et de plonger chacun pendant 2 semaines dans le quotidien de l’autre. Les 150 élèves de toute la Rhénanie-Palatinat ont été reçus par leurs correspondants de toute la Bourgogne du 25 septembre au 9 octobre 2021. Leurs correspondants respectifs iront chez eux du 13 au 27 novembre 2021. Même si plusieurs élèves d’une même classe participent au programme, ils ne se retrouvent pas ensemble dans la même ville et le même établissement.

Dans de telles conditions, il ne peut s’agir d’un voyage touristique. Les élèves doivent s’adapter à l’environnement de l’autre, et à une culture qu’ils ne connaissent souvent que par les manuels scolaires ou des séjours trop courts pour faire des progrès significatifs en langue vivante et consolider leurs connaissances sur le pays d’accueil.

Les collégiens des quatre départements de l’Académie, intéressés par ce programme, ont reçu un dossier détaillé au moment de la candidature. Ce questionnaire a été élaboré en commun par les deux parties : Académie de Dijon et Land de Rhénanie-Palatinat. Pendant l’appariement, qui prend en moyenne deux jours complets, nous veillons à l’âge, aux activités sportives et culturelles, aux allergies, à la nourriture, etc… afin de respecter le plus fidèlement possible la personnalité de chaque élève et trouver un binôme qui lui corresponde. Après l’appariement, les binômes doivent au plus vite échanger par toutes les voies de communication possibles, afin de préparer au mieux l’échange physique.

Les départs et les retours ainsi que le départ et l’arrivée des correspondants s’effectuent le samedi de Dijon et en Allemagne de Trèves afin que les parents puissent amener et ramener leurs enfants et leurs correspondants. Les 150 élèves partent en même temps, dans 3 bus. Il y a un accompagnateur par bus, jusque-là des professeurs d’allemand faisant le trajet Dijon-Trèves-Dijon bénévolement.

Tous les élèves allemands étaient scolarisés normalement en collège ; la journée scolaire constituant la plus grande partie du séjour en France, en dehors du mercredi après-midi, des soirées et du week-end en famille. En Allemagne, naturellement, le quotidien est moins scolaire et les familles ont plus de possibilités de proposer des activités aux jeunes Français. Le programme d’échange étant individuel, ce quotidien est différent selon l’établissement scolaire et du cadre de vie de chaque partenaire d’échange.

Les élèves participant sont souvent en majorité des filles, tout simplement parce qu’il y a moins de candidats garçons en Rhénanie-Palatinat. Tous sont classe de 3ème. Les élèves ayant moins d’opportunités pour des raisons de ruralité, de moyens financiers, de propositions faites dans leur collège etc. ont ici une belle occasion de participer à un échange car il coute peu cher, aussi grâce au principe de réciprocité d’accueil dans les familles.

La nature de l’échange, son individualité, ne permettant pas une mise en place d’un programme commun à la rencontre, chaque établissement participant doit en amont désigner une personne référente durant toute la durée du séjour, une en Bourgogne, une en Rhénanie-Palatinat. Elle sert à aiguiller les parents dans la préparation du départ de leur enfant pendant 15 jours, et aussi dans la façon d’accueillir le correspondant. Si cette personne ne parvient pas à résoudre les petits problèmes éventuels durant l’échange physique, Mme Anne Cartier (ADD Trier) et Ivonne Herrmann (Rectorat de Dijon) interviennent à distance pour essayer de trouver des solutions. Ces problèmes (mal de pays, maladies, difficultés d’adaptation, …) arrivent tous les ans, mais constituent une très petite partie de ce grand nombre d’élèves participant.

En effet, la plupart en tirent des avantages à plusieurs niveaux, deviennent plus autonomes, sûrs d’eux, meilleurs en allemand et en connaissances d’une voire plusieurs autres cultures. Il n’est pas rare que des binômes demandent à être de nouveau apparié pour le programme analogue en classe de 2de, Anna Seghers, ou que des échanges Sauzay ou Voltaire en découlent.

Enfin, ce programme permet tous les ans à 300 jeunes Européens de se rencontrer et ainsi à vivre leur curiosité mais surtout des valeurs comme la tolérance et l’ouverture d’esprit dont l’Europe de demain aura plus que jamais besoin.