(Auteure : Dalila Timin, chargée de mission Drareic)
Le programme DIPS « Developing International Projects for Schools » vise à apporter à des personnels d’établissement, notamment les coordinateurs de projets internationaux, les outils essentiels pour mettre en place la stratégie d’ouverture européenne et internationale de leur établissement et renforcer sa dimension internationale, ainsi que son réseau de partenaires.
L’organisme de formation LFEE qui met en place les formations DIPS en Europe, a choisi pour thème en 2023 : « Célébrer ensemble la réussite des projets à l’International ».
Au cœur de cette formation, les enjeux de la durabilité et le succès d’un projet de partenariat. Un beau programme les attendait, avec la langue anglaise privilégiée pour communiquer entre différentes nationalités. Les participants ont pu choisir des ateliers tout au long de la semaine en fonction de leurs besoins, leur niveau d’expertise et leurs centres d’intérêt. Des ateliers créatifs et d’échanges de bonnes pratiques ont fait l’objet de travaux de groupe. Des conférences ont été programmées avec des experts européens en matière d’éducation et d’internationalisation.
Les participants ont apprécié particulièrement :
- les ateliers de formation pour découvrir les différentes possibilités offertes par le programme Erasmus, et améliorer la qualité des projets grâce à l’outil ChatGPT,
- les ateliers de réflexion sur l’analyse et l’évaluation de leur propre réseau « The Art of Networking »,
- les conférences par des spécialistes sur le management et le leadership axés sur les échanges internationaux,
- l’exploration de la plateforme eTwinning,
- la découverte d’autres systèmes éducatifs, avec l’approche comportementale positive d’un établissement irlandais et de projets scolaires inspirants.
L’impact de la formation DIPS s’est confirmée au retour avec le projet pour des participants de monter des projets Erasmus+ dans l’action clé 1 (mobilités apprenantes et de personnels à des fins d’apprentissage) et action clé 2 (projets de partenariats de coopération entre plusieurs pays), de se présenter à la certification DNL en anglais, de communiquer efficacement autour d’un projet avec ses partenaires, d’élargir son réseau professionnel et de transférer des outils et méthodes nouveaux dans ses propres pratiques pédagogiques.
France Lemaître (lycée Simone Weil) et Mathieu Mollion (Erea Alain Fournier), référents mobilité Erasmus du consortium Erasmusbfc EFP se forment à l’international à Prague, du 1er au 6 octobre 2023, au bénéfice de leurs élèves. France Lemaître a organisé avec ses élèves de bac pro « Métiers de l’Accueil Evénementiel et Tourisme « l’accueil de l’événement Tour de l’Europe le 11 octobre à Saint-Appolinaire (lien vers l’article : ici . Merci pour leur engagement !