Parce que la voix des femmes compte : accueil des partenaires turques et italiennes ERASMUS+ « WWAM » au Lycée Paul-Emile Victor de Champagnole

par | Mai 30, 2023

Restez informés

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

(Auteur : Sandrine Berton)

La semaine du 21 au 26 mai 2023 restera un moment inoubliable pour Mme Sandrine Berton, professeure d’anglais de la section professionnelle du lycée Paul-Emile Victor, la classe de 1ère ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) du lycée Champagnolais et ses deux partenaires : un établissement turc d’Alanya, au Sud de la Turquie, et un lycée italien de Riesi, en Sicile.

En effet, elles se sont retrouvées en France afin de poursuivre les travaux débutés en octobre dernier, qui les avaient conduites vers  une première mobilité en Sicile en décembre 2022.

Le projet, intitulé Women’s Word Also Matters (« la voix des femmes compte aussi ») a reçu un financement de l’Union Européenne. Il a pour vocation de réfléchir à l’évolution de la situation des femmes dans nos sociétés, et d’encourager les jeunes filles à y prendre pleinement leur place, en les incitant à s’investir dans des actions caritatives, et à exercer à tout instant leurs droits et leurs devoirs de citoyennes.

C’est à Strasbourg que nous nous sommes retrouvées le dimanche 21 mai. Dès le lundi, nous avons rejoint le Parlement européen afin d’y participer à un grand jeu de rôle portant sur les puces d’identification et la préservation des ressources en eau. Quel plaisir de se mettre dans la peau des euro-député(e)s et de débattre afin de trouver des accords

Dans la peau d’une Euro-députée

« Cela nous a permis de constater de visu, les difficultés et les compromis nécessaires afin d’aboutir à une décision commune » mais aussi de nous sentir pleinement de véritables « citoyennes européennes » !( paroles d’élèves ). L’après-midi du lundi a été consacrée à une chasse au trésor dans le quartier européen, organisée par « l’Europe à la trace ». Il s’agissait de retrouver des informations sur l’Europe, glanées tout au long du parcours afin de retrouver un mot-mystère ! Toute l’activité était en anglais et les équipes étaient trans-internationales. De retour au lycée de Champagnole, les élèves ont pu vivre de nombreux temps forts :

  • la présentation et l’explication de leur hymne national à leurs partenaires
  • la remise de dons pour les rescapés du tremblement de terre en Turquie
  • la participation à une table ronde sur l’évolution du rôle des femmes en politique, en compagnie de Mme Océane Charret-Godard, Mme Sandrine Gauthier-Pacoud et Mme Stéphanie Deblaere, trois femmes politiques de la région Bourgogne-Franche-Comté.
  • la réalisation de productions communes sur l’évolution des femmes dans sept domaines : la famille, l’éducation, le travail, les salaires, le sport, la santé et la politique
  • l’organisation et la participation à l’activité Mets tes Baskets et Bats la maladie, au profit de l’association ELA

Rencontre avec Mme Stéphanie Deblaere, Mme Sandrine Gauthier-Pacoud

et Mme Océane Charret-Godard

Au départ de la course pour ELA, en compagnie de M. Hervé Lucas

Une semaine qui a donné tout son sens à notre projet : des échanges, des débats, de l’implication et de la générosité !

En savoir plus

Si vous souhaitez suivre notre projet, nous vous donnons rendez-vous sur : Instagram Facebook