La formation intitulée ENGLISH LANGUAGE AND CULTURE DEVELOPMENT visait dans un premier temps à permettre aux participants – principalement des enseignants du premier et du second degré – d’améliorer leur pratique de la langue anglaise à travers plusieurs ateliers :
- un atelier autour de la musique,
- un atelier de techniques théâtrales
- et un atelier d’étude de la langue et des compétences langagières.
Chaque jour a commencé en chanson. Un rituel joyeux pour démarrer la journée de bonne humeur et éveiller les oreilles à la langue anglaise tout en créant la cohésion du groupe. Toutes les chansons issues du folklore irlandais ont fait découvrir aux participants une partie de l’histoire du pays et ont pu être chantées à nouveau le soir, au pub.
En début de formation, il est toujours intéressant et important de se découvrir, d’apprendre à se connaitre et à travailler ensemble. A travers différents exercices issus des techniques de théâtre, David a permis aux participants de lâcher prise et de se mettre en situation d’apprenants, pour dépasser la sensation parfois gênante de devoir parler une langue étrangère devant d’autres personnes.
Ce type d’atelier peut être ré-utilisé en début d’année avec des élèves afin de créer du lien entre eux et d’instaurer un climat de confiance.
Afin de faire plus ample connaissance, en petits groupes, munis d’un document avec un ensemble de défis, réalisation de vidéos, visites ou prises de photos, les participants sont allés à la découverte du passé et du présent de la ville de Galway.
Cette activité a poussé les participants à rencontrer la population locale et à engager la conversation afin de développer leurs compétences linguistiques.
Louise a proposé d’étudier l’histoire de l’Irlande (de 1600 à 2007) à partir de chansons issues du folklore irlandais et de la pop et du rock. En groupe de trois ou quatre, à partir d’une chanson, les participants ont réalisé une représentation graphique et schématique de la chanson (sorte d’infographie sur une feuille de plastique blanche réutilisable).
Le dernier jour, tous les dessins mis bout à bout sur les murs d’une pièce dans une grande fresque chronologique retraçant l’histoire du pays, ont permis à chaque groupe de présenter oralement sa chanson et la période historique qui s’y rattachait.
Ainsi les participants ont pu visualiser l’histoire de l’Irlande et mieux comprendre toutes les étapes importantes qui ont façonné ce pays et son peuple.
La cerise sur le gâteau, lors du dernier après-midi, a été pour les participants de s’immerger dans une grande tradition irlandaise : la danse. Menés par une danseuse professionnelle très pédagogue et particulièrement patiente, les participants ont appris deux chorégraphies de danses en ligne dans la joie et la bonne humeur.
Une semaine de formation ressourçante, permettant aux enseignants présents de constater que toutes et tous partagent les mêmes valeurs, au service des élèves et de leurs apprentissages, tout en voulant faire évoluer leur façon d’enseigner et en cherchant des pratiques innovantes et différentes pour pouvoir adapter les enseignements au public d’élèves en constante évolution.