Du 10 au 14 novembre 2025, Blandine Pétrignet et Judiacaël Iseux, enseignantes de CM1-CM2 respectivement à Aubigny-en-Plaine et Dijon, ainsi que Loïc Darley et Véronique Boussier, ERUN de Dijon Ouest et Sud, ont participé à une période d’observation en situation de travail à l’école primaire Josipa Zorica De Dugo Selo en Croatie. Accueillis par leur partenaire de projet eTwinning, Mme Ruža Spoljarić, et la principale de l’établissement, Mme Mara Mamuza, cette mobilité a permis aux quatre enseignants de découvrir le système éducatif croate, d’échanger sur les pratiques pédagogiques et d’enrichir leur projet collaboratif « Smart Orienteering Adventure ».
Ce projet combine mathématiques, éducation au développement durable, découverte du patrimoine local et activités d’orientation. L’immersion en Croatie a offert l’opportunité d’affiner les futures activités du projet, tout en renforçant les liens entre les équipes éducatives des deux pays.
Une immersion totale dans le quotidien scolaire croate
Les enseignants français ont assisté à des séances variées (mathématiques, sciences, anglais, EPS, technologie/informatique) et partagé les temps informels avec leurs collègues croates. Ils ont notamment découvert une organisation scolaire originale : en raison du manque d’espace, les élèves sont accueillis en deux rotations (8h-13h15 et 13h20-19h15), chaque classe alternant chaque semaine.
Des pratiques inspirantes
Les enseignants retiennent de cette mobilité la bienveillance et la disponibilité des équipes croates, qui privilégient le dialogue pour résoudre les conflits dès leur apparition.

Extrait d’un échange avec les élèves en cours d’anglais
Les règles étant identiques pour tous les niveaux, les élèves les connaissent et les respectent naturellement qu’il s’agisse de l’organisation spatiale en EPS ou de l’interdiction des téléphones portables dans l’enceinte de l’école.

Cours d’EPS en 4ème
Les enchaînements 45 min de cours, 15 min de pause permet de dynamiser l’enseignement et évitent les moments de latence pour les élèves. Ils se mobilisent très rapidement pour les apprentissages.
Une expérience formatrice
Cette mobilité a permis aux enseignants de confronter leurs pratiques, d’enrichir leur projet eTwinning et de renforcer la coopération internationale. Une belle illustration de l’enrichissement mutuel permis par les échanges Erasmus+ !
En savoir plus :
Digipad de la mobilité – Article sur le site de l’école Josipa Zorica
