B… pour une Ballade Irlandaise…
F…pour 20 jeunes Franc-Comtois
C… pour Coláiste Eoin…County Carlow…
B.F.C…pour Bouger se Former Changer…
20 élèves d’un niveau 4° du Collège La Source à Mouthe inscrits à l’option Langue Culture et Civilisation Européennes ont vu leur projet se réaliser en participant au programme Erasmus+.
Tout avait commencé quelques années plus tôt par la rencontre de deux professeurs via la plateforme d’échange à distance eTwinning, tous deux soucieux d’établir un partenariat entre leurs collèges.
Pour commencer, ils ont mis en place une correspondance épistolaire afin que les élèves communiquent entre eux, puis des liens de plus en plus solides se sont établis et une envie grandissante d’aller plus loin.
Erasmus+, l’un des dispositifs proposés par la DRAREIC (délégation régionale aux relations européennes et internationales) a permis de concrétiser le séjour de nos élèves chez leurs correspondants Irlandais en nous accompagnant dans nos démarches pour une mise en place d’une mobilité de groupe qui s’est effectuée pour une durée de 10 jours, du 02 au 13 Octobre de cette année scolaire 2022-2023.
Les élèves de notre collège ont donc été reçus dans les familles de leurs correspondants et accueillis dans les classes de Coláiste Eoin.
Coláiste Eoin est situé à Hacketstown dans le petit comté de County Carlow au sud-est du pays à 80 km de Dublin, la capitale.
De par sa situation géographique, un programme riche et varié a pu être suivi, comme plusieurs excursions dans la capitale, pour une découverte guidée de la ville et visites de musées, une randonnée dans les montagnes du County Wicklow et partir à la rencontre du site monastique de Glendalough, un périple à vélo de plus de 43 kilomètres sur le Greenway (ou voie cyclable) de Waterford à Dungarvan le long des criques et de la côte Atlantique.
Ce fut l’occasion pour nos 20 jeunes franc-comtois de découvrir non seulement quelques aspects géographiques, touristiques et culturels de ce pays mais aussi et surtout de mettre en pratique leur anglais au quotidien et dans des situations de communication bien réelles et authentiques, en partageant la vie de tous les jours au sein de leur famille d’accueil et avec leurs correspondants.
Ceux-ci les ont accompagnés et encadrés dans leur collège où nos élèves ont pu observer d’autres pratiques d’enseignement, d’autres disciplines scolaires comme un cours de Home Economics dans lequel ils ont cuisiné un ‘apple-crumble’, un cours de technologie et l’utilisation de machines pour la fabrication d’un porte-clé.
En cours d’éducation physique et sportive, ils ont aussi pu pratiquer l’un des sports nationaux qu’est le football gaélique et même s’initier au très populaire hurling.
Enfin, grâce à de belles capacités musicales et artistiques de la part de certains correspondants et de leurs professeurs, ils ont eu la chance de chanter en commun des balades irlandaises apprises en classe.
Esquisser quelques pas de danse traditionnelle sur des morceaux joués par un petit orchestre d’élèves de Coláiste Eoin fut également un moment des plus mémorables.
Le dispositif Erasmus+ a pris fin le 13 Octobre dernier.
Entre temps, s’est écrite la seconde strophe de notre ‘Ballade Irlandaise’ et elle sera très prochainement mise en scène.
En effet, le collège La Source de Mouthe accueillera à son tour et dès Dimanche 26 Février les correspondants de Coláiste Eoin.
Ce sera une semaine de retrouvailles et à nouveau riche d’échanges et de découvertes bien ancrées dans les traditions locales de notre région.
En préambule… intégration dans des cours, atelier de pratique musicale et chants, tournoi sportif mais aussi rencontre avec un fermier pour assister à la traite des vaches, visite d’une fromagerie, préparation et dégustation de plats locaux, randonnée en montagne, découverte du site d’entraînement de saut à ski de Chaux-Neuve et échanges avec de jeunes athlètes, excursion à Besançon….
Ainsi s’achèvera cette ballade en deux temps, en laissant derrière elle des liens d’amitié, de complicité, d’échanges authentiques et sans aucun doute durables afin que chacun poursuive son parcours d’apprentissage de manière à vivre dans le futur d’autres expériences européennes encore, et soit toujours dans cette dynamique de ‘Bouger’, ‘se Former’ et ‘Changer’.