Mobilité enseignante en Irlande : immersion dans l’insertion sociale et professionnelle

par | Nov 24, 2025

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(Centre Scolaire Notre Dame – Nevers 58)

Cette mobilité enseignante a permis une immersion approfondie au cœur des dispositifs irlandais d’insertion sociale et professionnelle, afin d’observer, comparer et analyser les pratiques éducatives, les processus de qualification et les modalités d’accompagnement des publics vulnérables, dans une perspective d’ouverture européenne et d’amélioration des pratiques pédagogiques.

Du lundi 3 au vendredi 7 novembre 2025, dans les comtés de Mayo, Sligo et Leitrim, au sein de plusieurs centres de formation poursuivant tous des missions d’insertion, de qualification professionnelle et d’accompagnement social :

  • Carrick on Shannon (MSLETB – Adult Education Centre, Breffni Family Centre)
  • Mohill Enterprise Centre
  • Rossinver Ballagh Centre
  • North Leitrim Women’s Centre
  • Sligo : Soco Lab – XR Hub, ETB Training Centre
  • Sligo Community Training Centre (inauguration section Maintenance automobile)

Objectifs

  • Comparer les systèmes français et irlandais de formation et d’insertion professionnelle des adultes.
  • Analyser les modalités de certification, notamment l’utilisation du référentiel QQI / NFQ dans la reconnaissance au sein des organismes irlandais.
  • Observer des pratiques innovantes : art-thérapie qualifiante, immersion XR/3D, pédagogies actives, accompagnement individuel.
  • Comprendre les logiques de “Aller vers” ancrées en Irlande : mobilité des professionnels vers les publics isolés.
  • S’inspirer de dispositifs réussis en matière de lutte contre l’exclusion, de reprise d’études et de qualification des personnes vulnérables.
  • Impulser une dynamique interculturelle et inclusive dans les parcours de formation français (SP3S, LP Intervention Sociale).

Qui ?

  • Enseignantes participantes : Pascale Bourduche, enseignante en anglais et  Corinne Laval, enseignante STMS en BTS SP3S et LP Intervention Sociale au CSND Pôle Sup à Nevers.
  • Publics rencontrés au sein des centres irlandais :
    • Adultes en reprise de formation (femmes, migrants, personnes éloignées de l’emploi, personnes en fin de droits, jeunes en réorientation). o Apprenants en apprentissage (coiffure, menuiserie, soudure, boucherie, IT…).
    • Participants à des ateliers créatifs ou thérapeutiques.
    • Apprenants SNA (Special Needs Assistants – équivalent AESH).
    • Responsables, enseignants, formateurs et directeurs des centres de formation.

Activités réalisées

  • Rencontres institutionnelles, observations de séances, échanges sur les pratiques pédagogiques.
  • Découverte du système de certification QQI/NFQ, des niveaux 1 à 10 et des modalités d’évaluation.
  • Immersions dans des formations IT, sociales, artistiques et professionnelles.
  • Participation à un cours SNA sur la protection de l’enfance.
  • Découverte de dispositifs de création artistique et d’art-thérapie qualifiante.
  • Immersion XR : utilisation de 3D immersive, casques VR, outils d’ingénierie virtuelle.
  • Participation à l’inauguration d’un centre de formation professionnelle.
  • Analyse comparative des dispositifs via les retours d’expérience, l’étude du QQI, la découverte des référentiels et des modalités d’accompagnement.

Résultats obtenus

  • Compréhension approfondie du système irlandais de formation continue, 3 notamment du rôle central du QQI, garant de la qualité et de la lisibilité des compétences.
  • Repérage de pratiques innovantes facilement transférables en France :
    • Art-thérapie qualifiante avec portfolio évalué, o immersion XR dans le développement des compétences techniques, o approche « aller vers » pour atteindre des publics isolés.
  • Échanges fructueux avec les professionnels irlandais sur :
    • L’inclusion scolaire, o l’accompagnement des migrants, o les problématiques de dépendance,
    • L’évaluation des compétences dans les secteurs du care et de la formation supérieure.
  • Identification de pistes de collaboration européenne, en particulier pour les apprentis irlandais cherchant des partenaires européens.
  • Enrichissement pédagogique immédiat pour les enseignements SP3S et LP Intervention Sociale (inclusion, pédagogie immersive).

Bilan

La mobilité a offert un éventail des différents dispositifs du système d’insertion irlandais, marqué par une forte culture de la qualification, une approche inclusive systématique et une innovation dans les outils technologiques.

Les pratiques observées – immersion XR, art-thérapie qualifiante, accompagnement mobile, portfolio créatifs, importance de la valorisation des apprenants par la certification et du lien social – constituent une référence notamment dans les formations sociales.

Cette semaine riche humainement et professionnellement a également mis en lumière l’accueil légendaire des équipes irlandaises, la disponibilité des apprenants et la volonté partagée de renforcer les coopérations européennes, en particulier avec le CSND Pôle Sup au travers des différentes filières enseignées.

Ainsi, nous prévoyons en mars 2026 l’immersion d’étudiants de SP3S dans l’insertion sociale et professionnelle sur l’île d’Emeraude… A suivre…