Lorsque l’Europe s’invite dans une école de Haute Saône – Pergaud’s Playmobil speaks English ?

par | Avr 9, 2025

Restez informés

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

(Auteur : Virginie Dubois)  

Suite au forum « école rurale » au mois de mai 2024, avec différents projets mis en valeur, nous avons décidé de franchir le pas en nous inscrivant sur la plateforme eTwinning, avec le soutien d’une ambassadrice, Mme Bouaouli, et ce malgré nos craintes vu notre niveau basique, scolaire en anglais.

Notre envie de donner à nos élèves une autre vision de l’enseignement de l’anglais, leur donner la chance d’oser communiquer avec d’autres européens, de repousser les barrières de la langue et de stimuler leur curiosité a été plus forte, et nous avons sauté le pas. En juin, nous avons regardé les différents projets proposés par des collègues européens. Un projet a tout de suite retenu notre attention : « My Playmobil speaks English ». L’enfant par le biais d’un Playmobil va se présenter, questionner son homologue étranger et apprendre, découvrir d’autres cultures. En juillet, nous avons eu la confirmation de notre intégration à ce projet. En septembre, nous avons rencontré virtuellement nos homologues européens (enseignant dans des classes de maternelle ou primaire) et eu les différentes étapes du projet.

Ces premières étapes étaient difficiles pour nous car la plupart n’enseignent que l’anglais et ont un niveau très élevé. Heureusement, nous avions des amis bilingues avec nous pour nous donner confiance et oser poursuivre le projet. Nous nous sommes vite pris au jeu. Nous avons emprunté des Playmobils géants pour nous présenter. Nous avons situé sur une carte nos huit partenaires (Espagnol, Polonais, Grecs, Italiens, Portugais, Français). Notre dynamisme s’est répercuté sur les élèves qui ont participé avec joie aux différentes activités. Le fait de faire parler les Playmobils nous a beaucoup soulagé par rapport aux droits à l’image et les élèves étaient plus à l’aise…. Ils ont tous participé aux différentes activités, ont appris du vocabulaire, des phrases types, ont donné du sens à leurs apprentissages. Les meetings étaient très attendus par les enfants, le fait de pouvoir voir leurs correspondants, d’échanger avec eux en anglais stimulaient leur implication … Ils ne se sont pas lassés, ils étaient demandeurs. A chaque période, nous avions un nouveau thème (identité, famille, météo, vêtements, pièces et lieux à vivre, métiers, Noël,…) et une réunion virtuelle avec une classe d’un autre pays, sous forme de jeu.

Nos échanges s’arrêteront en juin. Les CM1 qui ont vécu cette expérience, avec les CM2, sont demandeurs, ont envie de poursuivre ce projet l’année prochaine. Nous espérons que nous trouverons un projet aussi prenant, une équipe aussi dynamique et que nous donnerons toujours à nos élèves l’envie de découvrir le monde.

Exemple d’activité d’enregistrement vidéo

 

Les élèves jouent le rôle d’un présentateur météo sous le masque de Playmobil. Un cadre noir évidé permet de mettre en scène un poste de télévision. En fonction du temps annoncé, le mannequin papier Playmobil est habillé. En Grèce, il neige donc une tenue chaude est obligatoire pour notre mannequin papier : jeans, pull, veste, bonnet, mitaines et bottes.

En savoir plus

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter groupe scolaire Louis Pergaud 1 route de Dijon, 70100 ARC-LES-GRAY – 03 84 65 02 65 – ecole.pergaud.arc-les-gray@ac-besancon.fr