Le lycée Condorcet de Belfort a, pour la deuxième année consécutive, vu ses projets eTwinning récompensés par des labels de qualité européens .
Chaque année le lycée propose des projets eTwinning associés à notre pause lecture et les deux dernières années ces projets ont décroché des labels de qualité européens : share what you read en 2019-20 et International reading challenge en 2020-2021.
Pour ces projets les élèves de première et seconde euro anglais, ont partagé leur plaisir de lire avec des élèves de différents pays européens, en publiant des critiques de leurs lectures, en participant à des réunions en ligne durant lesquelles ils ont lu leurs poèmes préférés, en célébrant les jours dédiés aux auteurs tels que Roald Dahl, Mark Twain ou encoreTolkien.
Les autres projets labellisés en 2020-2021
World Film Festival un projet de création de films collaboratifs sur des thématiques différentes, créer un film sur notre école, une comédie, un film de fake news et un clip de campagne de sensibilisation.
Les buts de ce projet étaient bien sûr de sensibiliser les élèves aux thématiques, mais également la découverte des outils de montage de films tant sur les smartphones que sur ordinateurs.
Un troisième projet intitulé In my Picture I can See, a permis aux élèves de seconde de créer un magazine collaboratif sur madmagz sur le thème de la préservation de la planète.
Un magazine d’automne dont le but était, à partir de photos prises dans leur environnement, de se poser des questions sur ce qui les entoure (faune, flore, pollution, lieux protégés etc …)
Puis, dans un livre d’hiver créé sur storyjumper, ils ont été amenés à présenter les festivités hivernales de leur pays, tout en réfléchissant à comment les rendre plus écologiques.
Une nouvelle matière apparue au lycée il y a trois ans,ETLV enseignement technologique en langue vivante ( management anglais ) nous a motivés à ouvrir un projet intitulé My Sweet Working Place , qui a permis aux élèves des classes de premières technologiques de participer à une session de recrutement de la création d’une offre d’emploi jusqu’aux entretiens d’embauche en étant tour à tour recruteurs ou candidats (voir article joint) puis à réfléchir aux valeurs des entreprises et au bien-être au travail en interviewant leurs proches .
Notre dernier projet DIGITAL BRIDGE, proposé aux terminales STMG, portait sur les dangers d’internet (désinformation, droits, traces numériques) mais également sur comment utiliser internet intelligemment. Ce projet a été élu projet du mois en Lituanie et meilleur projet pour 15-19 ans en Turquie.