Vendredi 31 janvier, le lycée Bonaparte d’Autun a célébré son engagement en faveur de l’Europe avec l’inauguration de sa plaque officielle « École Ambassadrice du Parlement Européen ».
La cérémonie, en présence de Mme Sophie-Hélène Mugniery, proviseure de l’établissement, de M. Vincent Chauvet, maire d’Autun, de Mme Géraldine Mazué (Adjointe DRAREIC) représentant Madame Mathilde Gollety, Rectrice de l’académie de Dijon, ainsi que de l’eurodéputé Sandro Gozi, a officialisé l’adhésion de l’établissement à ce prestigieux réseau européen.
Ce projet, porté depuis deux ans par Myriam Henry et Stéphanie Priest, enseignantes au pôle professionnel, a permis aux élèves de s’investir pleinement dans la découverte des institutions européennes. Grâce à divers travaux, notamment des interviews et des reportages, les lycéens ont approfondi leur compréhension de l’Union européenne. L’initiative a également conduit 30 élèves à organiser des élections européennes fictives et à visiter le Parlement européen à Strasbourg.
Cette année, le programme prend une nouvelle dimension avec la participation de la classe de 3ᵉ prépa-Métiers au projet Euro reporters, qui les mènera à Bruxelles pour couvrir des événements européens. En parallèle, 24 élèves « Ambassadeurs Juniors » auront l’opportunité unique de découvrir le Parlement européen, d’échanger avec des lobbyistes et d’explorer l’histoire de l’Europe.
Ce label renforce l’engagement du lycée Bonaparte dans l’éducation aux valeurs démocratiques et européennes, tout en offrant aux élèves une ouverture précieuse sur le monde et les institutions qui façonnent leur avenir.
Lire le Communiqué presse – Ecole ambassadrice
La sélection des nouveaux lycées débutera en mai 2025 en vue de la rentrée de septembre 2025. Toutes les informations sur les modalités de candidature : epparis@ep.europa.eu