Qu’est-ce qu’un Label de qualité ?
C’est d’abord une reconnaissance de la qualité d’un projet, du travail collaboratif et des productions tant du point de vue pédagogique que technique. Le Label de qualité a pour fonction de valoriser les démarches de travail coopératif menées par l’enseignant et ses élèves au cours d’un projet eTwinning. Il sert également à le valoriser auprès du chef d’établissement, du rectorat, de l’inspection puisque nous leur communiquons régulièrement les projets récompensés dans leur établissement ou académie.
L’obtention du label de qualité permet également de participer au Concours national, au label européen et concours européen.
Les Labels de qualité sont aussi un moyen de progresser et de partager vos pratiques. L’évaluation du projet est l’occasion pour vous d’obtenir un retour qualitatif sur les activités menées et des conseils pour de futurs projets. Les pratiques efficaces identifiées à travers les évaluations sont partagées avec la communauté eTwinning par le biais de formations, de conseils et d’exemples de projet, etc.
Qui et quand ?
Tout enseignant ayant participé à un projet eTwinning peut demander un Label de qualité à la fin du projet. Il n’y a pas de date limite après la fin du projet pour demander sa labellisation ; vous pouvez candidater à tout moment de l’année et vous obtiendrez une réponse dans le courant du mois suivant la demande. Cependant, il y a des délais à respecter dans 2 cas :
- Si vous désirez participer au Concours national, faites votre demande de Label de qualité avant le 3 juillet de l’année en cours (il y a également un formulaire de candidature au concours à remplir).
- Si vous souhaitez éligible au Label européen et au concours européen, faites votre demande de Label de qualité avant le 3 juillet de l’année en cours.
Si plusieurs enseignants de l’établissement ont participé au projet, chacun devrait déposer sa demande individuellement (pourquoi pas à partir d’une trame commune) car le Label est attribué à l’enseignant qui le demande et non à l’ensemble des partenaires ou au projet. Le/les partenaires européens devraient également demander un Label de qualité de leur côté.
N.B. Il est préférable que tous les membres du projet ayant activement participé au projet demandent un Label de qualité national car seul un enseignant ayant obtenu ce label national peut recevoir le Label de qualité européen.
En France, les demandes de Labels de qualité sont traitées par une commission d’évaluation qui étudie les candidatures chaque mois. La commission est constituée d’enseignants expérimentés dans les projets d’échange à distance, de correspondants académiques eTwinning et de membres du Bureau d’assistance national.
Comment demander le Label ?
Sur votre espace eTwinning Live (www.etwinning.net) :
- Cliquez sur la page « Mes projets » pour afficher vos projets
- Cliquez sur le lien « Envoyez votre candidature pour un Label de Qualité » du projet pour lequel vous faites la demande
- Remplissez le formulaire (en français) puis validez-le. Prenez le temps de préparer les informations dans un document à part en avance pour les copier-coller dans le formulaire. Veillez à respecter le nombre de mots maximum. Télécharger la fiche contenant les informations demandées
Vous recevrez un accusé de réception dans les jours suivants votre demande, puis le résultat de l’évaluation ainsi qu’un commentaire constructif proposant des pistes d’amélioration au cours du mois suivant.
Un certificat apparaitra également dans votre Desktop en cas d’obtention du Label de qualité.
Quels critères d’évaluation ?
Tout d’abord, une précision : un projet qui n’obtient pas le Label de qualité eTwinning n’est pas un « mauvais » projet pour autant. Il ne correspond simplement pas aux critères spécifiques à son obtention. Les critères d’évaluation utilisés par tous les bureaux nationaux eTwinning ont une base commune.
En savoir plus
https://www.etwinning.fr/valoriser-son-projet/demander-un-label-de-qualite-national.html
Nous contacter : ce.drareic@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr