Le consortium ErasmusBFC

par | Avr 8, 2021

Restez informés

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Présentation

Le consortium ErasmusBFC se mobilise dans la région académique pour la formation professionnelle.

Depuis 4 ans la DRAREIC et la Fédération Régionale des MFR unissent leur force pour développer ce projet dans la région.

Objectifs

Il donne non seulement l’opportunité à des élèves en formation initiale, apprentis et post-diplômés d’effectuer un stage professionnel au sein d’une entreprise ou organisme de formation à l’étranger, mais également à des personnels de toutes catégories de suivre un stage d’observation et de se former en Europe. Les tuteurs d’entreprise, maîtres d’apprentissage et professionnels européens peuvent également bénéficier de ce dispositif.

Les acteurs impliqués

Aujourd’hui 28 lycées professionnels de la région académique, 26 Maisons Familiales Rurales, 5 lycées privés de l’enseignement agricole, les Compagnons du tour de France, le CFA académique de Besançon, le Centre Régional d’Information Jeunesse font partie du consortium ErasmusBFC.

Qu’est-ce qu’Erasmus + ?

Erasmus+ est un dispositif mis en place par l’Europe à destination des personnes désirant vivre l’expérience d’une mobilité à l’étranger. Entre 2014 et 2020, avec un budget de plus d’un milliard d’euros, 164 000 mobilités ont été financées pour l’enseignement et la formation professionnels (élèves, apprentis et personnels). Dans le secteur de la formation professionnelle, 6 mobilités sur 10 sont actuellement organisées via un consortium.

Pourquoi intégrer le consortium ErasmusBFC ?

En intégrant le consortium ErasmusBFC, l’établissement scolaire bénéficie :

  • d’un accompagnement de proximité de la part d’une équipe plurielle et expérimentée
  • d’outils efficaces de gestion tels qu’une plateforme en ligne pour gérer au mieux son projet de mobilité
  • d’une aide à la gestion administrative et financière lui apportant un gain de temps pour conduire un projet de qualité
  • d’une dynamique collective et d’échanges avec d’autres établissements

72% des jeunes du consortium affirment que leur expérience de mobilité a changé leurs pratiques professionnelles.

97,1 % des familles pensent que la mobilité favorise l’insertion professionnelle et 100% trouvent intéressant que les établissements proposent aux jeunes des stages en Europe.

Le consortium souhaite rendre la voie professionnelle plus attractive, en faire une voie d’excellence et offrir l’opportunité aux jeunes et personnels de tenter l’aventure de la mobilité Erasmus en changeant leur vie !

En savoir plus

Pour toute question, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre chargée de mission, Dalila Timin : dalila.timin@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr

Site Internet du Consortium EFP ErasmusBFC

Notre chaîne YouTube