Présentation
Les CASNAV sont des centres académiques pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus des familles itinérantes et de voyageurs (EFIV).
Il fonctionne sur l’ensemble du territoire académique, avec des antennes ou des coordinations départementales pour le 1er ou le 2nd degré.
Il organise la scolarisation des EANA et des EFIV selon les préconisations de la circulaire n° 2012- 141,142,143 du 2-10-2012.
Trois missions principales
- une mission d’expertise pédagogique auprès de la rectrice et des DASEN ,
- une instance de coopération et de médiation : coordination avec les services académiques et départementaux, la préfecture, les ministères de l’intérieur et de la justice, les communes, les services sociaux, les associations et les familles, les corps d’inspection, les établissements et les enseignants,
- un centre de ressources et de formations : pour les personnels, les établissements, à travers des actions de formations initiale et continue, la coordination de groupes de travail pédagogiques, la publication et la diffusion de documentations pédagogiques.
Ainsi le CASNAV est sollicité sur différents points :
- La connaissance des publics accueillis.
- Les modalités d’accueil et de suivi des élèves et de leurs parents : les UPE2A, l’OEPRE.
- L’implantation des unités pédagogiques spécifiques dans les départements.
- Les ressources et outils pédagogiques à disposition des enseignants.
- Les actions de formation et les groupes de travail proposés : les thèmes de l’inclusion, du plurilinguisme, de l’interculturalité, de la collaboration interdegrés, etc.
- L’enseignement du français langue de scolarisation (FLS).
- La préparation de la certification complémentaire en français langue seconde (CCFLS).
- La mise en place du diplôme d’études en langue française, DELF scolaire, pour les niveaux A1-A2 et B1, mais également l’habilitation des examinateurs-correcteurs.
Certifiés FLS, les enseignants peuvent prendre en charge des EANA au sein de dispositifs linguistiques, UPE2A. Les élèves y apprennent le français langue de scolarisation de manière intensive afin d’intégrer un cursus scolaire ordinaire. Les jeunes allophones ont la possibilité de valoriser leurs acquis en se présentant aux épreuves du DELF scolaire.
Vos contacts
Le CASNAV de l’académie de Dijon repose sur une nouvelle équipe :
- un responsable académique : monsieur Philippe JACQUIN, IEN lettres-histoire-géographie, jacquin@ac-dijon.fr
- une coordonnatrice académique : Anne Lise Feydel Belfort, casnav@ac-dijon.fr, 03 80 44 86 16.
Le CASNAV de l’académie de Besançon s’appuie sur :
- un responsable académique, Fabrice Peutot, et une équipe de coordonnateurs et chargés de mission territoriaux, ce.casnav@ac-besancon.fr, 03 81 65 74 17
- une inspectrice référente pour le français de scolarisation, Maryse Adam-Maillet, maryse.adam-maillet@ac-besancon.fr
En savoir plus
Une page web en cours d’actualisation : https://www.ac-dijon.fr/casnav-121858