Tout a commencé par un moment un peu solennel, mais super émouvant : l’accueil d’Abdoulaye dans notre collège d’Auxonne. Kevynn et Louis avaient préparé des banderoles pour lui souhaiter la bienvenue. Il avait l’air touché, un peu impressionné aussi. Mais dès les premiers sourires échangés, la glace était brisée. Et très vite, on a eu l’impression qu’il avait toujours été là avec nous.
Pendant son séjour, Abdoulaye a tout vu, tout découvert : nos salles de classe, les SEGPA, l’ULIS, la vie de tous les jours dans notre collège. Il a mangé à la cantine avec nous (il a trouvé les carottes râpées « très étranges », mais il a adoré le dessert au chocolat !). Il a assisté à nos cours, participé à une ramasse de déchets dans les rues avec les éco-délégués — Julie T. et Léandro en tête, gants aux mains et sacs poubelles dans les bras. « C’est vraiment bien de voir des jeunes s’impliquer comme ça pour leur ville », a-t-il dit avec un grand sourire.
Mais ce n’est pas tout. Il a aussi donné plusieurs mini-conférences dans nos classes pour expliquer ce que c’est qu’être collégien à Guédiawaye. Alyssa, Joseph et Mélis l’écoutaient avec beaucoup d’attention, et plusieurs élèves ont été bluffés par ce qu’il racontait : la chaleur, les classes très nombreuses, les manques de matériel, de nourriture, mais aussi la solidarité et l’envie d’apprendre, malgré tout.
Dans une classe, on a même parlé du handicap. Abdoulaye a expliqué que, chez lui, il n’y avait pas toujours d’aménagements pour les élèves en situation de handicap, mais que les mentalités évoluent doucement. C’était un moment fort, et beaucoup d’élèves, dont Julie V. et Adam, en sont ressortis un peu changés.
Et puis, il y a eu LA journée sénégalaise. Quelle ambiance ! Toute l’école vibrait aux sons des djembés, des danses, des rires.Abdoulaye nous a montré des vidéos de danse du Sénégal, et on a essayé de les reproduire. (Bon, pas facile, on ne va pas mentir, mais on a bien rigolé.) Les filles se sont fait maquiller avec des motifs inspirés du wax, et le clou du spectacle : le repas sénégalais avec du poulet yassa cuisiné par Patrick le chef cuisinier. Même les plus difficiles se sont régalés !
Dans le hall du collège, une expo sur l’école d’Abdoulaye a été installée. Les élèves se sont arrêtés devant les photos, les panneaux explicatifs, les petits objets ramenés du Sénégal. « C’est ça, le monde d’aujourd’hui », a dit Louis. « Pas juste des images sur un écran. Des gens, des histoires, des liens. »
Et comme si ça ne suffisait pas, on a aussi eu une soirée avec les familles ! Les élèves du club Sénégal se sont retrouvés autour d’une pizza, avec Abdoulaye, les deux profs — la française et le professeur sénégalais — dans une ambiance hyper conviviale. Les parents posaient mille questions, les élèves racontaient leurs moments préférés… On avait juste envie que ça ne s’arrête jamais.
Mais voilà. Quinze jours, c’est vite passé. Et maintenant, une nouvelle idée a germé. Et si c’était à notre tour d’agir ?
Notre prof d’anglais a proposé quelque chose d’un peu fou, mais qui nous a tout de suite emballés : planter des arbres dans la cour de l’école d’Abdoulaye à Guédiawaye. Une action symbolique, durable, qui réunirait tous les élèves des deux continents. Julie T. a levé la main direct : « Je veux en être ! On pourrait écrire nos prénoms sur les arbres ! » Léandro a ajouté : « Et filmer le tout pour faire un petit reportage ! » L’enthousiasme était là, bien réel.
Mais, comme toujours, il y a un mais. Pour que ce projet voie le jour, il faut trouver des fonds. Il faut acheter les jeunes pousses, organiser le transport, peut-être même faire appel à une association locale sur place. Les idées ne manquent pas : tombola, vente de créations, bourse aux livres, soirée solidaire… mais il va falloir s’organiser, se retrousser les manches, et surtout, y croire encore une fois.
Est-ce que les élèves réussiront à réunir l’argent nécessaire ? Est-ce que les arbres verront vraiment le jour dans la cour de Guédiawaye ?
La suite, à suivre…
Une chose est sûre : l’aventure, elle, est loin d’être terminée. 🌍💬🌱