LAST BUT NOT LEAST…Dernière intervention des bénévoles d’ESN…4 pays et tour des dispositifs de mobilité internationale.

par | Juil 4, 2023

Restez informés

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

(Auteur : Maggy Nuninger)

Mercredi 21 juin 2023 de 8h à 12h

Ce ne sont pas moins de 4 étudiants étrangers qui ont rendu visite à deux classes ce matin pour nous faire un peu plus découvrir l’Afrique de l’Ouest et les Caraïbes :  Amosnoussou du Bénin, Fatou du Sénégal, Abdoul pour la Côte d’Ivoire et le Nord du Bénin et Manoa de Guadeloupe.

Figure 1 : drapeau du Sénégal

Figure 2 : drapeau du Bénin

Figure 3: drapeau de la Côte d’Ivoire

Figure 4: drapeau de la Guadeloupe

Léa VILLET, notre fidèle Service civique d’ESN pour cette année est revenue cette fois en tant que bénévole pour présenter à nouveau les dispositifs de mobilité après avoir proposé quelques VRAI-FAUX aux lycéens.

Je les remercie tous vivement pour la richesse des informations, leur générosité et leur bonne humeur ainsi que pour leur témoignages (voir plus bas) !

…à midi, il nous tardait d’aller manger après avoir vu les plats traditionnels de leurs différents pays :

Le Colombo de Poulet antillais

Le Bokit de poulet boucané antillais

Le Foufou de Côte d’Ivoire

Témoignages des bénévoles

« Je voudrais remercier le Lycée Condé et l’ESN pour l’aubaine qu’ils m’ont donné afin de parler de mon pays le Bénin. Ce fut une joie pour moi, car cela m’a permis de revivre à nouveau l’histoire de mon pays et de le faire également connaître aux élèves. Je serai toujours ravi de venir faire découvrir le Bénin à d’autres personnes. Merci infiniment. Amosnoussou

« C’était vraiment un des moments qui m’ont le plus marquée depuis mon arrivée en France…
J’étais un peu stressée en pensant que je dois me mettre devant des élèves dont j’ignore les comportements et la façon dont ils vont m’accueillir, mais une fois sur place, tout a vraiment changé. J’ai vu des élèves sympathiques qui ont vraiment un sens de l’écoute. J’étais heureuse de leur parler du Sénégal…Ce moment m’a permis de m’exprimer et de me sentir en famille aussi. Et ça me fera plaisir de revenir si j’ai l’occasion. Tout ce que je peux dire est que vous êtes adorables. Merci et à bientôt. »

Fatou

« …au cours de cette séance que j’ai trouvée personnellement riche, intéressante et instructive, j’ai eu l’occasion de présenter un peu le Bénin et la Côte d’Ivoire sur leurs réalités et particularités…Ce fut un moment de partages d’expérience très enrichissant qui j’espère pourra servir à leurs connaissances de ces différents pays en dehors de tout ce qu’ils peuvent voir et lire sur internet. »

Abdoul