(Auteur : Marjolaine Vialet)
De 2019 à 2022, les élèves participant au club Erasmus + du lycée Paul-Emile Victor ont travaillé avec trois établissements européens sur le thème du tourisme durable.
Trois ans de collaboration sur la plateforme de jumelage éléctronique eTwinning qui se voient récompensés par l’obtention d’un label de qualité national.
Au lycée Paul-Emile Victor, les projets Erasmus et eTwinning s’inscrivent dans une belle continuité.
Initiés par Françoise Moutenet, alors ambassadrice eTwinning, ces partenariats européens sont à présent bien ancrés dans les pratiques pédagogiques du lycée champagnolais.
Le dernier en date à être distingué est le projet STEP+, un acronyme pour Sustainable Tourism Eramsus + Project. Mené par Mme Marjolaine Vialet, coordonatrice de l’équipe, et Mme Béatrice Blache, professeure documentaliste, il a permis à une cinquantaine d’élèves jurassiens d’échanger avec des lycéens croates, italiens et polonais sur le thème du tourisme durable, dans un contexte de défi climatique accru.
La plateforme eTwinning a été au coeur des activités du groupe pendant les trois années du projet.
Conçu comme une classe interactive et participative, cet espace d’échange virtuel a permis aux élèves de rencontrer des jeunes de leur âge, d’échanger sur les thématiques du tourisme durable, de construire ensemble des solutions. Un outil plus que précieux, surtout quand la pandémie a fermé les frontières en 2020.
Grâce à eTwinning, les partenaires n’ont jamais perdu le contact, et ont pu poursuivre leurs travaux, à distance.
C’est cette belle persévérance et la qualité du travail mené qui se voit récompensé du label de qualité national. De quoi encourager les équipes du lycée Paul-Emile Victor à s’inscrire de manière pérenne dans la démarche eTwinning et à défendre leur label « eTwinning school ».
D’ailleurs, cette année encore, plusieurs projets eTwinning seront menés dans le lycée champagnolais, par des équipes enthousiastes et conscientes de l’importance d’ouvrir les élèves à l’international.