La soudure au feu : une expérience inoubliable pour les élèves en ferronnerie d’art – Lycée le Mont Châtelet – Varzy (58)

par | Déc 4, 2024

Restez informés

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

(Auteur : Sylvie Farigoule)

Dans le cadre d’une mobilité entrante Erasmus+, la Cité scolaire le Mont Châtelet à Varzy (58) a accueilli du 4 au 8 novembre 2024, M. Filip Ponseele, un maître ferronnier qui exerce depuis 43 ans dans l’entreprise Dujardyn près de Bruges en Belgique.

L’objectif principal de cette masterclass était d’initier les élèves préparant un Brevet des Métiers d’Art à une technique ancestrale : la soudure au feu.

Les élèves motivés et curieux ainsi que leurs professeurs se sont entraînés à chauffer les pièces de métal à la bonne température et à les sabler pour les rendre prêtes à souder. Ils ont surtout appris à fabriquer six types d’amorces, deux pièces métalliques chauffées au feu et martelées jusqu’à devenir une seule et même pièce sans défaut.

Ainsi, ils ont perfectionné le martelage à deux ferronniers et acquis une technique qu’ils pourront intégrer dans leurs futures créations.

D’autre part, Cédric Charpentier, l’un des professeurs en ferronnerie d’art avait invité un autre ferronnier de l’Atelier Saint Jacques dans les Yvelines pour une conférence sur la réduction des minerais de fer.

Cette masterclass a été suivie par une opportunité exceptionnelle pour l’un des élèves, Antoine Darbois qui effectue actuellement une mobilité Erasmus+ d’un mois dans l’entreprise Dujardyn.