Vendredi 26 septembre 2025, s’est tenue la soirée d’intégration Bachibac au lycée Montchapet de Dijon. Cela a été l’occasion de fêter les 15 ans de la section. Plus d’une centaine de personnes étaient présentes, parmi lesquelles de nombreux élèves d’hier et d’aujourd’hui, des parents d’élèves, des professeurs, des membres de l’association solidaire Escuelandina et l’IA-IPR d’espagnol de l’académie de Dijon, Mme Isabelle Sauvageot, invitée d’honneur de la soirée. En effet, c’est elle qui est à l’origine de la création de la section Bachibac au lycée Montchapet en 2010. Après avoir rappelé, avec émotion, l’importance de ce projet pour l’ouverture culturelle et linguistique des élèves, elle a tenu à souligner l’engagement des professeurs d’espagnol des collèges de Côte-d’Or qui travaillent en étroite collaboration avec ceux du lycée Montchapet.
La soirée a aussi été marquée par la présence du président de l’association Escuelandina, M. Thierry Penaranda, qui a présenté les engagements solidaires de l’association dans certains pays d’ Amérique du Sud ( https://escuelandina.fr/) . Cette présentation a mis en lumière les valeurs de travail, d’entraide et de solidarité qui font écho à celles portées par les élèves et les professeurs de la section depuis sa fondation.
Le programme festif a alterné moments de parole et temps artistiques. Le public a ainsi découvert et apprécié les sonorités du siku, flûte très populaire dans les pays andins.
Dans un climat chaleureux, les participants ont exprimé leur fierté d’appartenir à cette section et d’en constater la réussite et le succès depuis 15 ans.
Les professeurs de la section Bachibac Mélanie Moreau, Yorick Gueneau et, l’auteur de ces lignes, Olivier Aillaud.
Penaranda présentant les projets de l’association Escuelandina.

De gauche à droite, MM. Brey et Penaranda, Mme Moreau interprétant un air de siku.

