L’événement en présence de Mme Nathalie Albert-Moretti, Rectrice de Région académique, Rectrice de l’Académie de Besançon et Monsieur Pierre N’Gahane, Recteur de l’Académie de Dijon, a permis de souligner l’importance de la collaboration éducative entre la France et l’Allemagne. La Ministre de l’Éducation de Rhénanie-Palatinat a exprimé son engagement en faveur d’une coopération renforcée dans le domaine de l’éducation, mettant en avant les valeurs communes partagées par les deux nations.
L’un des moments forts de la visite a été la rencontre avec les élèves de l’école primaire d’Ile de France à Besançon, ainsi que ceux des collèges Voltaire à Besançon et Jean Rostand à Quétigny. La Ministre a échangé avec les étudiants, partageant des perspectives sur les systèmes éducatifs respectifs et encourageant le dialogue interculturel. Cette interaction directe a permis aux élèves de mieux comprendre la diversité culturelle européenne et de renforcer les liens entre les jeunes générations franco-allemandes.
La Ministre a également visité la section Abibac du lycée international Charles de Gaulle de Dijon, soulignant l’importance des programmes bilingues et internationaux dans la promotion de la compréhension mutuelle entre les étudiants français et allemands. Cette visite a été l’occasion de célébrer le succès de la coopération éducative franco-allemande à travers ces initiatives innovantes.
Après les visites d’établissements scolaires, la Ministre s’est rendue à Dole pour assister à l’opération « Grand Coup de Cœur » de la Maison Rhénanie-Palatinat. Cette opération a permis de mettre en avant la richesse culturelle et éducative de la région, favorisant ainsi les échanges culturels entre la Rhénanie-Palatinat et la Bourgogne-Franche-Comté.
Cette visite a représenté une véritable opportunité de renforcer la coopération européenne dans le domaine éducatif. En favorisant le partage d’expériences et la compréhension mutuelle, la Ministre de l’Éducation de Rhénanie-Palatinat a contribué à consolider les liens entre les deux régions, jetant ainsi les bases d’une collaboration éducative fructueuse autour de thématiques et problématiques, telles que la lutte contre le harcèlement, le dispositif «Notre école, faisons-la, ensemble».