Intervention du Bolivien Federico CHIPANA au lycée Montchapet, Dijon – 18 octobre 2024

par | Nov 4, 2024

Restez informés

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

(Auteur : Olivier Aillaud, professeur d’Histoire-Géographie Bachibac, vice-président de l’association Escuelandina)

Vendredi 18 octobre 2024, les élèves des classes de Première et Terminale Bachibac ont eu l’honneur de recevoir, au lycée Montchapet de Dijon, le Bolivien Federico Chipana, fondateur de l’association la Casa de la Solidaridad.

Au début de sa présentation, Federico Chipana a demandé aux élèves de situer géographiquement la Bolivie et de nommer les pays frontaliers. Il a ensuite mentionné la diversité des cultures indiennes dans son pays :  36 langues indiennes sont ainsi reconnues par la Constitution parmi lesquelles l’aymara, le quechua et le guarani.

La seconde partie de son exposé a consisté à présenter une vidéo sur les enjeux environnementaux du lac Titicaca : problèmes de pollution, réduction du niveau des eaux du lac en raison du changement climatique et problèmes que cela engendre pour les populations locales.

Dans la troisième partie, Federico Chipana a détaillé son action au sein de la Casa de la Solidaridad, ou « Maison de la Solidarité », association qu’il a créée avec une petite équipe de bénévoles. Située dans un des bidonvilles les plus pauvres de El Alto, dans la banlieue de La Paz, la Casa de la Solidaridad a pour mission d’aider les jeunes et les familles de ces quartiers à échapper à des réalités marquées par la violence, la toxicomanie, l’alcoolisme et l’insécurité.

De quelle façon ? 

Grâce à des activités éducatives, culturelles et artisanales, la Casa de la Solidaridad vise à donner aux jeunes des compétences et une vision pour l’avenir.

Les ateliers incluent des activités sportives, du théâtre, de la musique, ainsi que la fabrication de produits alimentaires et des formations en informatique. En outre, l’association collabore avec des écoles locales pour répondre à leurs besoins spécifiques en matière d’éducation.

Par ces initiatives, Federico Chipana et son équipe s’efforcent de renforcer le lien des jeunes avec leur communauté et de les préparer à devenir des citoyens responsables et autonomes.

Enfin, dans la dernière partie de son intervention, Federico Chipana a laissé les élèves qui le souhaitaient s’exprimer sur les questions d’engagement civique.

  • Pourquoi est-il important de s’impliquer dans des projets solidaires ?
  • En quoi chaque action individuelle finit-elle par s’inscrire dans une chaîne collective ?
  • Pourquoi doit-on être fier de son identité ?
  • Quel héritage laisser aux générations futures ?

M. Gueneau, professeur d’espagnol, M. Aillaud, professeur d’Histoire-Géographie et les élèves de la section Bachibac remercient M. Federico Chipana pour la qualité de son intervention ainsi que M. Thierry Peñaranda, président de l’association Escuelandina, cheville ouvrière de cette action.

En savoir plus