(Auteur : Julia Maggi)
Thème du projet : le mal-être des jeunes à l’ère du numérique (harcèlement et cyber harcèlement). Le théâtre comme solution possible.
Plusieurs initiatives ont été menées au lycée Aragon :
- un atelier écriture,
- un atelier théâtral,
- et un atelier numérique
pour préparer les élèves aux travaux à réaliser sur place en Italie lors de la première mobilité en février 2020.
Il nous a paru tout naturel d’exploiter ce thème par le biais du théâtre. Le jeu théâtral permet en effet d’aborder ce thème d’une façon très pédagogique : faire prendre conscience des différentes formes de violence auxquelles sont confrontés les jeunes Français comme les jeunes Italiens, non seulement par les textes mais par la voix, les gestes, la mise en scène, par tout ce qui compose le théâtre, et faire réfléchir aux causes comme aux conséquences de ces violences, et aux moyens de les éviter.
Malheureusement la deuxième mobilité en France n’a pas pu se faire, en raison de la crise sanitaire. Nous avons cependant continué à travailler à distance sur la plateforme eTwinning, qui nous a permis de mener à terme ce projet.
Le travail en petits groupes a été privilégié pour la réalisation de travaux faits en classe, mais il a également été demandé aux élèves un travail personnel de recherche, de choix des supports… En cours, la place de l’oral a été très importante, aussi bien pour évaluer les progrès des élèves tout au long du projet, que pour les entraîner à la prise de parole en continu et devant la classe. Cette pratique visait également à les préparer au grand oral, prévu à la fin de la classe de Terminale.
Grâce à l’activité théâtrale, plusieurs compétences ont été travaillées :
- l’attitude,
- le placement,
- la voix,
- la prononciation,
- l’élocution,
- la mise en scène,
- et le jeu.
Les élèves ont pu travailler ensemble, avec leurs correspondants italiens, et partager des idées, des émotions. Ils ont également pu échanger, et pratiquer la langue cible, aussi bien pendant les activités que lors de la mobilité. Le numérique a aussi eu une place très importante, car les élèves ont travaillé sur des applications qu’ils ne connaissaient pas.
Echanger, partager, se confronter aux autres, découvrir une autre culture, d’autres points de vue, apprendre à s’exprimer, à exprimer une idée, une émotion, et prendre plaisir à pratiquer les langues, ont été les objectifs au coeur de ce projet.
Les échanges entre collègues ont également été très intéressants, dans l’échange de pratiques, dans la confrontation de différentes façons de travailler, de fonctionner. Découvrir la vie d’un lycée italien a été très formateur, tout comme le travail en interdisciplinarité.
Le travail fait en langue a permis aux élèves de progresser et de prendre de l’assurance. Ils ont appris à connaître l’autre, et à découvrir une autre culture, en immersion totale pendant 10 jours dans le lycée partenaire (lycée Marco Polo), et dans les familles d’accueil à Bari.