Eramus KA2 Innovation in Education Across Europe – Learning teaching training activity in Turkey

par | Juin 1, 2022

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Auteurs (Mmes N. Szoc  et C. Ouicha)

Learning teaching training activity

« Prevent radicalization, extremism and xenophobia –  Tackling extermism and fighting radicalism »

16 au 20 MAI 2022 – Konya – Turquie

Le projet s’inscrit dans un partenariat multilatéral Européen, géré par la DRAREIC de Bourgogne Franche Comté depuis 2019.

Il a rassemblé des partenaires espagnols, grecs, roumains, turcs, français et anglais, de professions diverses, mais toutes potentiellement impactées par les risques liés à la problématique de la radicalisation.

Enseignants, conseillers, coordonnateurs, chef d’établissement, inspecteur issus du premier et du second degré, ont travaillé ensemble et échangé leurs points de vue pour circonscrire et comprendre les mécanismes de la radicalisation chez les jeunes et définir les notions connexes (l’extrémisme, le préjudice, les stéréotypes, les discriminations).

En partant de l’expérience de chacun, la formation a permis de sensibiliser aux différents facteurs favorisants la radicalisation afin de mieux reconnaître les signes avant-coureurs, et de pointer le rôle d’internet et des réseaux sociaux dans l’œuvre de propagande. Dans la perspective du traitement, la formation a également aidé les participants à concevoir l’action grâce à l’importance du dialogue et de la communication dans la prise en charge du jeune et de sa famille, mais aussi le travail d’équipe, voire les alliances éducatives nécessaires pour la mener à bien.

La semaine a été ponctuée par des visites culturelles (Sille Village et musée Mevlana dédié à la philosophie de Rumi, fondateur de l’ordre des Derviches Tourneurs) et de moments liés à l’éducation (visite de l’école secondaire Mahmut Sami Ramazanoglu de Konya et participation à la conférence internationale sur l’éducation spéciale qui a eu lieu à l’hôtel Dedeman)

Au terme de la semaine, chaque participant a pu acquérir des connaissances sur des notions et des mécanismes complexes et protéiformes, établir des liens entre sa pratique professionnelle et celle des autres tout en profitant des apports de la diversité culturelle, envisager les utilisations et transferts possibles dans ses champs de compétences.

Visite de l’école secondaire Mahmut Sami Ramazanoglu de Konya

Travail et échanges autour de notions clés